Fixin
Le vignoble entoure le village de Fixin situé à quinze kilomètres au nord de Nuits-Saint-Georges. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département de la Côte d’Or. Les parcelles occupent les pentes et le piémont d’un coteau.

Deux ordres religieux cultivent au Moyen Age des vignes à proximité du bourg : le Chapitre de Langres possède un domaine viticole au lieu-dit Clos du Chapitre et le Clos de la Perrière appartient à l’abbaye de Cîteaux. Les moines cisterciens cèdent leur vignoble en 1622 aux Bouhier, une famille de parlementaires dijonnais. Par la suite, d’autres grands bourgeois achètent également des terres autour du village pour produire du vin. Les viticulteurs obtiennent en 1936 la création de l’AOC Fixin afin de garantir l’origine de leur production.
Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile et de marnes.
Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les températures varient relativement peu au cours de l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan modèrent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages poussés par les vents d’ouest.
Création de l’AOC Fixin: 8 décembre 1936
Climats (Lieux-dits) de l’AOC Fixin:
Les appellations Fixin et Fixin Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom du climat (lieu-dit) d’origine du vin.
Climats classés en Premier Cru:
Arvelets Clos de la Perrière | Clos du Chapitre Clos Napoléon | Hervelets
|
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Fixin est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.
Aire de production: Brochon et Fixin.
Superficie:
|
Production de vin / an:
|
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.