Anjou Gamay

Anjou Gamay

Le vignoble s’étend au cœur de l’Anjou sur les rives de la Loire et de la Sarthe. Il est situé sur le territoire de douze communes des Deux-Sèvres et de cent une communes du Maine-et-Loire.

Le Gamay est introduit dans le vignoble angevin au cours du 19ème siècle. Pour garantir l’origine de leurs vins élaborés uniquement avec ce cépage, les viticulteurs obtiennent le droit d’ajouter la mention Gamay à l’AOC Anjou en 1964.

Le Gamay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire et de schiste.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré plutôt sec. Les températures varient peu au cours de l’année. Les précipitations sont inférieures à six cents millimètres par an car le plateau des Mauges protège le vignoble des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Anjou Gamay: 6 août 1964 Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Anjou Gamay est réservée aux vins tranquilles rouges. Aire de production: cent treize communes des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Superficie: 320 ha Production de vin / an: 16 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Gamay

Arômes

Petits fruits rouges, fleurs

Température de service

14 à 15°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, fromages, viandes blanches (en sauce, grillées ou rôties), volailles grillées

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Anjou Gamay.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Anjou Gamay ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.