Anjou Villages

Anjou Villages

Le vignoble entourent de nombreux villages situés au cœur de l’Anjou. Il est implanté sur le territoire de trois communes des Deux-Sèvres et de quarante-trois communes du Maine-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur de nombreux coteaux à une altitude comprise entre cinquante mètres et quatre-vingt-dix mètres.

Les viticulteurs élaborent essentiellement des vins blancs avant la destruction partielle du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Ils replantent notamment du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon qu’ils assemblent avec d’autres cépages pour produire des vins rosés très appréciés au début du siècle suivant dans les cafés de la région. Les viticulteurs les utilisent à partir des années 1960 pour élaborer des vins rouges de garde dont l’origine est garantie par l’AOC Anjou Villages depuis 1991.

Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de schiste et de graves.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Les écarts de températures sont faibles au cours de l’année (la Loire adoucit constamment l’atmosphère). Le plateau des Mauges protège le vignoble des nuages humides poussés par les vents d’ouest. Les précipitations n’excèdent pas six cents millimètres par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Anjou Villages: 14 novembre 1991

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Anjou Villages est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Ambillou-Château, Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, BlaisonGohier, Bouchemaine, Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul, Brigné, Cersay, Chalonnes-sur-Loire, Champ-sur-Layon, Champtocé-sur-Loire, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chaudefonds-sur-Layon, Chavagnes, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Coutures, Faveraye-Mâchelles, Faye-d’Anjou, La Fosse-de-Tigné, Ingrandes, La Jumellière, Martigné-Briand, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, Notre-Dame-d’Allençon, Nueilsur-Layon, Passavant-sur-Layon, La Pommeraye, La Possonnière, Rablay-sur-Layon, Rochefort-surLoire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Georges-sur-Layon, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Germain-desPrés, Saint-Lambert-du-Lattay, Savennières, Tancoigné, Thouarcé, Tigné, Trémont, Valanjou et Les Verchers-sur-Layon.

Superficie: 270 ha

Production de vin / an: 14 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

Arômes

Fruits rouges, violette, iris Fruits noirs, sous-bois avec l’âge

Température de service

16 à 17°

Garde

8 à 10 ans

Accords mets/vin

Gibiers, viandes rouges (en sauce, grillées et rôties)

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Anjou Villages.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Anjou Villages ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.