Banyuls grand cru

Banyuls grand cru

Le vignoble longe la mer Méditerranée à proximité du village de Banyuls-sur-Mer situé à trente kilomètres au sud-est de Perpignan. Il est implanté sur le territoire de quatre communes du département des Pyrénées-Orientales. Les parcelles occupent jusqu’à quatre cents mètres d’altitude plusieurs terrasses aménagées sur des coteaux très pentus.

Les Phéniciens ont planté les premiers ceps sept siècles avant Jésus-Christ. La mise en place du bail à complant avant l’an mille favorise le développement du vignoble en permettant à de nombreuses personnes de condition modeste de planter et de cultiver leurs propres vignes sur des parcelles qu’elles ne possèdent pas. Les propriétaires exigent en échange de la mise à disposition de leurs terres que les ceps morts soient toujours remplacés par de nouvelles vignes. Les viticulteurs ont progressivement abandonné la production de vins blancs secs au cours du 19ème siècle pour élaborer des vins doux naturels à base de Grenache noir. Après les fortes gelées de 1956, de nombreux pieds morts sont remplacés par des vignes de Grenache gris qui est moins sensible à la coulure que le Grenache noir mais sa productivité engendre des vins de moins bonne qualité. Le Syndicat de défense de l’appellation d’origine contrôlée Banyuls demande alors la création de l’AOC Banyuls grand cru (accordée en 1962) pour distinguer les vins doux naturels rouges produits dans les exploitations viticoles dont l’encépagement est constitué d’au moins 75% de Grenache noir.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Grenache blanc, le Grenache gris, le Macabeu, le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie et le Tourbat mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, la Counoise, le Mourvèdre et la Syrah. Les ceps reposent sur des sols constitués de schiste.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les températures varient relativement peu durant l’année. Les précipitations atteignent six cent cinquante millimètres par an (elles sont concentrées au printemps et en automne). L’ensoleillement est important (deux mille six cents heures par an). Les vents soufflent deux cents jours par an (la brise marine modère les températures et la Tramontane assèche l’atmosphère).

Caractéristiques

Création de l’AOC Banyuls grand cru: 16 novembre 1962

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Banyuls grand cru est réservée aux vins doux naturels rouges.

Aire de production: Banyuls-sur-mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres.

Superficie: 260 ha

Production de vin / an: 420

Vin doux naturel

Cépages principaux et secondaire autorisés

Grenache noir (75% min), Grenache blanc, Grenache gris, Macabeu, Muscat à petits grains,
Muscat d’Alexandrie (Muscat romain), Tourbat (Malvoisie du Roussillon)

Carignan – Cinsault – Counoise – Mourvèdre – Syrah (10%)

Arômes

Cacao, fruits confits, épices. Torréfaction, noix parfois

Température de service

12 à 16°

Garde

Plusieurs décennies

Accords mets/vin

Apéritif, foie gras, fromages (Fourme d’Ambert, brebis), desserts chocolatés (opéra, fondants au chocolat)

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Banyuls grand cru.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Banyuls grand cru ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.