Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau

Le vignoble s’étend sur les flancs des Monts du Beaujolais sur une cinquantaine de kilomètres. Il s’étend sur le territoire de quatre-vingt-quatre communes du Rhône et de dix communes de la Saône-et-Loire. Les parcelles sont situées à une altitude comprise entre cent quatre-vingts mètres et cinq cent cinquante mètres.

Les viticulteurs vendent à partir du 19ème siècle aux cafés et restaurants parisiens ou lyonnais des vins élaborés peu de temps après les vendanges. Pour développer les arômes primaires du cépage Gamay, ils sélectionnent les raisins les plus précoces puis empêchent le jus de rester trop longtemps au contact des parties solides lors de la cuvaison. L’Union Viticole du Beaujolais obtient en 1951 l’autorisation d’ajouter la mention Primeur à l’AOC Beaujolais pour garantir le mode de production de ces vins. Très consommé dans les bouchons lyonnais, ils sont de plus en plus appréciés en France et à l’étranger à partir des années 1960.

Le principal cépage autorisé est le Gamay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Gamay de Bouze et le Gamay de Chaudenay. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile et de grès au sud et de granit au nord.

Le Beaujolais bénéficie d’un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes (forte chaleur l’été, pluies importantes durant l’automne et au printemps) et continentales (brouillards givrants l’hiver et orages l’été). Les Monts du Beaujolais diminuent la nébulosité et les précipitations en bloquant les nuages humides poussés par les vents d’ouest. La vallée de la Saône canalise les masses d’air venues du sud, adoucit les températures et augmente la luminosité.

Caractéristiques

Création de l’AOC Beaujolais Nouveau: 13 novembre 1951

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais Nouveau est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Alix, Anse, L’Arbresle, Les Ardillats, Arnas, Bagnols, Beaujeu, Belleville, Belmont-d’Azergues, Blacé, Le Bois-d’Oingt, Le Breuil, Bully, Cercié, Chaintré, Chambost-Allières, Chamelet, Chânes, Charentay, Charnay, Chasselas, Châtillon, Chazay-d’Azergues, Chénas, Chessy, Chiroubles, Cogny, Corcelles-en-Beaujolais, Crêches-sur-Saône, Dareizé, Denicé, Emeringes, Fleurie, Frontenas, Gleizé, Jarnioux, Juliénas, Jullié, La Chapelle-de-Guinchay, Lacenas, Lachassagne, Lancié, Lantignié, Le Perréon, Légny, Les Olmes, Létra, Leynes, Liergues, Limas, Lozanne, Lucenay, Marchampt, Marcy, Moiré, Montmelas-Saint-Sorlin, Morancé, Nuelles, Odenas, Oingt, Pommiers, Pouilly-le-Monial, Pruzilly, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Rivolet, Romanèche-Thorins, Saint-Amour-Bellevue, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Etienne-la-Varenne, SaintGeorges-de-Reneins, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Saint-Jean-d’Ardières, Saint-Jean-des-Vignes, SaintJulien, Saint-Just-d’Avray, Saint-Lager, Saint-Laurent-d’Oingt, Saint-Loup, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-d’Ancelles, Saint-Vérand, Sainte-Paule, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Sarcey, Ternand, Theizé, Vaux-en-Beaujolais, Vauxrenard, Vernay, Ville-sur-Jarnioux, Villié-Morgon.

Superficie: 16 000 ha répartis sur les aires des appellations Beaujolais (2/3 des volumes produits) et Beaujolais-villages.

Production de vin / an: 450 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Gamay

Gamay de Bouze – Gamay de Chaudenay (10% max)

Arômes

Groseille, fraise, framboise. Petits fruits noirs parfois

Température de service

10°

Garde

3 mois à 1 an

Accords mets/vin

Apéritif

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Beaujolais Nouveau.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Beaujolais Nouveau ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.