Bergerac

Bergerac

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Dordogne autour de la ville de Bergerac. Il est implanté sur le territoire de quatre-vingt-dix communes du département de la Dordogne. Les parcelles sont disséminées sur une multitude de coteaux.

Les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichent en 1080 les terres situées au nord de Bergerac pour y planter des vignes. Le vignoble s’étend par la suite au sein de sept paroisses de la rive nord de la Dordogne. Seuls les vins issus de ces vignes peuvent être écoulés au Moyen Age dans la ville de Bergerac. Les ravages causés par la guerre de cent Ans obligent ensuite les bourgeois de la ville à étendre le vignoble sur la rive sud. Les huguenots de Bergerac installés en Hollande depuis la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 favorisent son extension en important les vins locaux. Après la destruction des vignes par le phylloxéra entre 1865 et 1890, les viticulteurs reconstituent le vignoble et continuent d’utiliser le nom Bordeaux pour écouler leurs vins jusqu’à la publication en 1911 d’un décret réservant l’usage de ce terme aux vins produits en Gironde. Ils fondent alors un syndicat viticole pour développer la notoriété de leur production et le tribunal de Bergerac délimite précisément l’aire de production de leurs vins en 1923. Les producteurs obtiennent treize ans plus tard la création de l’AOC Bergerac pour garantir l’origine de leur production.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Merlot, la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Fer Servadou, la Mérille, l’Ugni blanc, le Chenin et l’Ondenc. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, de calcaire et d’argile à graviers.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique dégradé. Les températures sont douces au printemps et en automne. Elles sont basses en hiver et élevées l’été. Les précipitations sont importantes en décembre, janvier et mai.

Caractéristiques

Création de l’AOC Bergerac: 11 septembre 1936

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bergerac est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Baneuil, Bergerac, Boisse, Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Bouniagues, Campsegret, Carsac-de-Gurson, Colombier, Conne-de-Labarde, Cours-de-Pile, Creysse, Cunèges, Eymet, Faurilles, Flaugeac, Fonroque, Fougueyrolles, Fraisse, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Ginestet, Issigeac, La Force, Lalinde, Lamonzie-Saint-Martin, Lamothe-Montravel, Lanquais, Le Fleix, Lembras, Les Lèches, Lunas, Maurens, Mescoules, Minzac, Monbazillac, Monestier, Monfaucon, Monmadalès, Monmarvès, Monsaguel, Montazeau, Montcaret, Montpeyroux, Mouleydier, Moulin-Neuf, Nastringues, Naussannes, Nojals-et-Clotte, Plaisance, Pomport, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Prigonrieux, Queyssac, Rampieux, Razac-d’Eymet, Razac-de-Saussignac, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoulès, Sadillac, SaintAgne, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Aubin-de-Lanquais, Saint-Capraise-d’Eymet, Saint-Cernin-de-Labarde, Saint-Germain-et-Mons, Saint-Géry, Saint-Julien-d’Eymet, Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Léon-d’Issigeac, Saint-Martin-de-Gurson, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Nexans, Saint-Perdoux, Saint-Pierre-d’Eyraud, Saint-Rémy, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Prats, SaintVivien, Sainte-Eulalie-d’Eymet, Sainte-Innocence, Saussignac, Serres-et-Montguyard, Sigoulès, Singleyrac, Thénac, Vélines, Verdon et Villefranche-de-Lonchat.

Superficie:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
6 900 ha
1 300 ha


Production de vin / an:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
350 000 hl
82 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Fer Servadou – Mérille (25% max)

Arômes

Cassis, groseille, griotte

Température de service

15 à 16°

Garde

2 à 5 ans

Accords mets/vin

Volailles, coq au vin, viandes blanches et rouges, fromages

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Muscadelle – Sauvignon – Sauvignon gris – Sémillon (75% min)

Ugni blanc (25% max)

Chenin – Ondenc (20% max)

Arômes

Bois, agrumes, épices

Température de service

10°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Poissons, viandes blanches, fruits de mer

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Fer Servadou – Mérille (25% max)

Arômes

Framboise, grenadine, violette, cassis

Température de service

10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, grillades, pizzas

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Bergerac.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Bergerac ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.