Blaye

Blaye

Le vignoble s’étend sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde autour de la ville de Blaye située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de quarante et une communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur les flancs de plusieurs coteaux, en plaine et sur de hauts plateaux.

Les Romains créent de nombreux domaines viticoles le long de l’estuaire de la Gironde durant l’Antiquité. Peu de vignes sont cultivées durant le Moyen Age. Agrandi au 18ème siècle, le vignoble est détruit à la fin du siècle suivant par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra. Les viticulteurs le reconstituent en utilisant des cépages bordelais greffés des pieds américains résistants. Le tribunal civil de Blaye réserve en 1929 l’usage de l’appellation Blaye aux vins rouges et blancs produits dans les cantons de Blaye, Saint-Savin et Saint-Ciers-sur-Gironde. Les viticulteurs obtiennent sept ans plus tard la création de l’AOC Blaye pour garantir l’origine de leur production. Peu utilisée à partir des années 1980, elle devient plus contraignante au début du 21ème siècle. Le syndicat viticole souhaite en effet la réserver aux vins rouges de grande qualité en passant la densité des plantations à six mille pieds par hectare minimum, en augmentant la durée de l’élevage des vins (dix-huit mois minimum) et en obligeant les viticulteurs à obtenir un agrément délivré après plusieurs contrôles effectués dans les chais et diverses dégustations.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués de d’argile, de calcaire, de sables et de graves

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. L’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique limitent les écarts de températures au cours de l’année et atténuent les effets des gelées printanières. L’ensoleillement atteint deux cent quarante jours par an. L’automne est parfois très ensoleillé ou très pluvieux.

Caractéristiques

Création de l’AOC Blaye: 11 septembre 1936 Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Blaye est réservée aux vins tranquilles rouges. Aire de production: Anglade, Berson, Blaye, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Donnezac, Etauliers, Eyrans, Fours, Générac, Laruscade, Marcenais, Marcillac, Marsas, Mazion, Plassac, Pleine-Selve, Pugnac, Reignac, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Mariens, Saint-Martin-Lacaussade, SaintPalais, Saint-Paul, Saint-Savin, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-deSoudiac et Saugon. Superficie: 44 ha Production de vin / an: 1985 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc – Merlot (50% min)

Côt (Malbec), Carmenère – Petit Verdot (15% max)

Arômes

Fruits noirs (cerise, fraise, cassis, framboise, mûre), fruits rouges , fleurs (violette, rose), menthe

Température de service

16 à 17°

Garde

3 à 7 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées (bœuf), viandes blanches, volailles

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Blaye.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Blaye ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.