Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Le vignoble s’étend entre les Maranges et Ladoix-Serrigny sur les hauteurs des coteaux surplombant la ville de Beaune. Il est implanté sur le territoire de vingt-deux communes de la Côte d’or et de sept communes de Saône-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs pentes entrecoupées de vallons à une altitude comprise entre deux cent quatre-vingts mètres et quatre cent cinquante mètres.

La production chute après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxera à la fin du 19ème siècle. Elle poursuit son déclin au début du siècle suivant en raison de la concurrence des vins du midi et d’Algérie. Après avoir obtenu en 1961 l’autorisation d’ajouter la mention Hautes Côtes de Beaune à l’AOC Bourgogne pour garantir la provenance de leurs vins, les viticulteurs multiplient les plantations de vignes au cours des décennies suivantes. Ils cultivent dorénavant du Pinot noir et du Chardonnay sur les meilleurs coteaux pour améliorer la qualité de leur production.

Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Pinot gris, le Chardonnay et le Pinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes et d’éboulis calcaires.

Caractéristiques

Création de l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune: 4 août 1961

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Hautes Côtes de Beaune est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Auxey-Duresses, Baubigny, Beaune, Bouze-lès-Beaune, Change, Cheilly-lès-Maranges, Cormot, Créot, Dezize-lès-Maranges, Echevronne, Epertully, Fussey, La Rochepot, Magny-lès-Villers, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Meursault, Monthelie, Nantoux, Nolay, Paris-l’Hôpital, Pernand-Vergelesses, Pommard, Saint-Aubin, Saint-Romain, Sampigny-lès-Maranges, Savigny-lès-Beaune, Vauchignon et Volnay.

Superficie:

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
680 ha
112 ha


Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
32 790 hl
6 300 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Griotte, framboise

Cassis, réglisse, sous-bois, épices avec l’âge

Température de service

14 à 16°

Garde

3 à 5 ans

8 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin

Viandes rôties, veau, agneau, fromages doux

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Chardonnay, Pinot blanc Pinot gris (10% max)

Arômes

Fleurs blanches, miel, pain d’épices

Température de service

10 à 13°

Garde

2 à 5 ans

Accords mets/vin

Poissons, crustacés

Vin rosé

Cépage autorisé

Pinot Noir, Pinot gris

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.