Brulhois

Brulhois

Le vignoble s’étend au cœur du Brulhois à proximité de la ville d’Agen. Il est implanté sur le territoire de trois communes du Gers, de douze communes du Lot-et-Garonne et de sept communes du Tarn-et-Garonne. Les nombreuses parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux.

Plantées par les Romains lorsqu’ils envahissent l’Aquitaine, les vignes sont ensuite cultivées au Moyen Age par les moines des abbayes de Moirax, Clairac et Layrac. Elles sont la principale source de revenus des habitants de la région au 18ème siècle. Après la destruction de nombreuses vignes par le gel en 1956, seuls quatre viticulteurs produisent encore du vin au cours des années suivantes. Les producteurs obtiennent la création de l’appellation Vin de pays des côtes du Brulhois en 1984 pour garantir l’oriigine de leurs vins. Ils utilisent à partir de 1984 l’AOVDQS Côtes du Brulhois après la mise en place de méthode de production plus strictes. Elle est remplacée par l’AOC Brulhois en 2011.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Tannat et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Fer Servadou et l’Abouriou. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, de graves, de sables et d’argile.

Les vignes bénéficient d’un climat soumis aux influences océaniques et méditerranéennes. L’hiver est relativement doux et l’été est rarement très chaud. Le vent d’autan, très présent durant l’automne, repousse les perturbations venues de l’Océan Atlantique et assèche l’atmosphère

Caractéristiques

Création de l’AOC Brulhois: 12 octobre 2011

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Brulhois est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Astaffort, Aubiac, Auvillar, Bardigues, Caudecoste, Clermont-Soubiran, Cuq, Donzac, Dunes, Fals, Fieux, Flamarens, Gimbrède, Laplume, Layrac, Moirax, Nomdieu, Saint-Antoine, Saint-Cirice, Saint-Loup, Saumont et Sistels.

Superficie: 250 ha

Production de vin / an:

Vin rouge
Vin rosé
10 000 hl
2 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Cabernet Franc – Tannat (15 à 40%) – Merlot (70% min)

Cabernet Sauvignon – Côt – Fer Servadou (10% min)

Abouriou (10% max)

Arômes

Cerise, cassis, cacao, épices

Température de service

15° à 17°

Garde

4 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées, volailles, lapin

Vin rosé

Cépage autorisé

Cabernet Franc – Tannat (15 à 40%) – Merlot (70% min)

Cabernet Sauvignon – Côt – Fer Servadou (10% min)

Abouriou (10% max)

Arômes

Fruits rouges

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, grillades

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Brulhois.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Brulhois ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.