Cadillac Côtes de Bordeaux

Cadillac Côtes de Bordeaux

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Garonne autour de la ville de Cadillac située à trente kilomètres au sud-est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de trente-neuf communes du département de la Gironde. Les parcelles occupent de nombreux coteaux pentus et caillouteux sur une soixantaine de kilomètres le long du fleuve.

Les Romains plantent les premières vignes durant l’Antiquité. Les vins sont exportés en grande quantité vers les îles britanniques après le mariage en 1152 d’Aliénor d’Aquitaine et du roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Le phylloxéra détruit de nombreuses vignes à la fin du XIXème siècle. Les viticulteurs les remplacent par des ceps résistants à cet insecte ravageur. Ils obtiennent en 1937 la création de l’AOC Premières Côtes de Bordeaux pour garantir l’origine de leurs vins rouges et blancs. Ils fondent en 1985 l’association des Côtes de Bordeaux avec les producteurs utilisant les AOC Premières Côtes de Blaye, Côtes de Castillon et Bordeaux-Côtes de Francs pour accroître la notoriété de leurs vins. Trois des quatre appellations sont remplacées en 2009 par l’AOC Côtes de Bordeaux à laquelle les producteurs du village peuvent ajouter le nom Cadillac. L’AOC Premières Côtes de Bordeaux est dorénavant réservée aux seuls vins blancs.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, d’argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les influences océaniques modèrent les effets des gelées printanières. L’automne est parfois très ensoleillé ou très pluvieux.

Caractéristiques

Création de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux: 29 octobre 2009

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Cadillac Côtes de Bordeaux est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Bassens, Baurech, Béguey, Bouliac, Cadillac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Capian, Carbon-Blanc, Cardan, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Cenon, Donzac, Floirac, Gabarnac, Haux, Langoiran, Laroque, Latresne, Lestiac-sur-Garonne, Lormont, Loupiac, Monprimblanc, Omet, Paillet, Quinsac, Rions, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Eulalie, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Maixant, Semens, Tabanac, Le Tourne, Verdelais, Villenave-de-Rions et Yvrac.

Superficie: 1 100 ha

Production de vin / an: 49 200 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc – Merlot (50% min)

Côt (Malbec) (50% max), Carmenère – Petit Verdot (15% max)

Arômes

Fruits rouges, épices, sous-bois

Température de service

16 à 18°

Garde

4 à 10 ans

Accords mets/vin

Gigot, bœuf grillé, volailles rôties, fromages

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.