Canon-Fronsac

Canon-Fronsac

Le vignoble s’étend au confluent de l’Isle et de la Dordogne sur les pentes de la côte de Canon située à proximité du village de Fronsac (trente kilomètres au nord-est de Bordeaux). Il est implanté sur le territoire de deux communes du département de la Gironde. Les parcelles couvrent plusieurs coteaux dominant le fleuve.

Les premières vignes sont plantées durant l’occupation romaine. Les vins sont expédiés en grande quantité à Londres après l’annexion de l’Aquitaine par l’Angleterre au Moyen Age. Anéanti lors de la guerre de Cent Ans (1452) et des guerres de religion (1569), le vignoble est agrandi au 18ème siècle car l’Angleterre et la Hollande importent de plus en plus les vins locaux depuis le remplacement des vieilles vignes par des cépages nobles. Il périclite une nouvelle fois lors de la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Les viticulteurs obtiennent en 1939 la création de l’AOC Côtes Canon Fronsac pour garantir la provenance de leurs vins (elle est également baptisée Canon-Fronsac vingt-cinq ans plus tard et seul ce nom subsiste à partir de 2009). Les producteurs modifient l’encépagement de leurs parcelles après les gelées de l’hiver 1956 en remplaçant le Malbec par le Merlot, moins sensible aux grands froids.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de molasses, d’argile et de silice.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique aux influences continentales. L’hiver est doux et l’été est chaud. L’Isle et la Dordogne protège le vignoble des gelées printanières.

Caractéristiques

Création de l’AOC Canon-Fronsac: 1er juillet 1939

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Canon-Fronsac est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Fronsac et Saint Michel de Fronsac.

Superficie: 300 ha

Production de vin / an: 16 200 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon – Merlot (80% min)

Côt (Malbec), Carmenère – Petit Verdot (10% max)

Arômes

Framboise, fraise, groseille

Pruneau confit, cuir, moka avec l’âge

Température de service

16 à 18°

Garde

5 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées ou rôties, volailles, gibiers, fromages à pâte séche

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Canon-Fronsac.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Canon-Fronsac ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.