Cassis

Cassis

Le vignoble jouxte le village de Cassis situé à quinze kilomètres au sud-est de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône. Les parcelles occupent les terrasses d’un vaste amphithéâtre dominant la mer Méditerranée à une altitude comprise entre dix mètres et cent cinquante mètres

Les Phocéens plantent les premières vignes durant l’Antiquité. Cultivées par la suite par les Romains, les vignes sont exploitées au 11ème siècle par l’abbaye de Saint-Victor et le chapitre de la cathédrale de Marseille. Elles couvrent quarante hectares au 15ème siècle. De nouveaux ceps sont plantés au 15ème siècle pour augmenter la production de vins rouges et de vins blancs. Un vin liquoreux à base de Muscatel est notamment élaboré depuis l’introduction de ce cépage dans le vignoble au début du siècle. Les viticulteurs le délaissent après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle car les plants hybrides de ce cépage conçus pour résister à l’insecte ravageur s’adaptent mal. Après avoir reconstitué le vignoble au début du 20ème siècle, les viticulteurs obtiennent la création de l’AOC Cassis en 1936 pour garantir l’origine de leurs vins.

Les principaux cépages autorisés sont le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Clairette et la Marsanne mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Barbaroux, le Carignan, le Terret noir, le Bourboulenc, le Pascal, le Sauvignon, le Terret blanc et l’Ugni blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire riche en oxyde de fer.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les brises marines adoucissent en permanence les températures. Les précipitations sont inférieures à sept cents millimètres par an et l’ensoleillement est très important (trois mille heures par an). Les gelées sont exceptionnelles.

Caractéristiques

Création de l’AOC Cassis: 15 mai 1936

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Cassis est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Cassis.

Superficie: 215 ha

Production de vin / an: 7 500 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
3%
67%
30%

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cinsault – Grenache noir – Mourvèdre (70% min) Barbaroux, Carignan, Terret noir (5% max)

Arômes

Epices, fruits rouges

Température de service

14 à 16°

Garde

10 ans

Accords mets/vin

Volailles, gibiers, viandes blanches

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Clairette – Marsanne (30 à 80%) (60% min) Bourboulenc (Doucillon blanc), Pascal, Sauvignon, Terret blanc (5% max), Ugni blanc

Arômes

Agrumes et fleurs blanches. Miel et coing avec le temps.

Température de service

10 à 12°

Garde

2 à 5 ans

Accords mets/vin

Apéritif, poissons (loup, daurade, rougets grillés), bouillabaisse, cuisines asiatiques

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cinsault – Grenache noir – Mourvèdre (70% min) Barbaroux, Carignan, Bourboulenc (Doucillon blanc) – Clairette – Marsanne – Pascal – Sauvignon – Ugni blanc (20% max), Terret noir (5% max)

Arômes

Jacinthe, fleur de pêcher, petits fruits rouges

Température de service

10 à 12°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, poissons méditerranéens, cuisine provençale, légumes farcis

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Cassis.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Cassis ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.