Charlemagne

Charlemagne

Le vignoble s’étend au lieu-dit En Charlemagne situé à cinq kilomètres au nord de Beaune. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département de la Côte d’Or. Les parcelles reposent sur les pentes de la Montagne de Corton à une altitude comprise entre deux cent quarante mètres et trois cent cinquante mètres.

L’Empereur Charlemagne cède en 775 ses vignes aux membres de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu Les viticulteurs obtiennent en 1937 la création de l’AOC Charlemagne pour garantir l’origine leurs vins blancs.

Le principal cépage autorisé est le Chardonnay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Pinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les écarts de températures sont peu importants durant l’année. Le massif du Morvan et les plateaux bourguignons atténuent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides venus de l’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Charlemagne: 31 juillet 1937

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Charlemagne est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses.

Vin blanc

Cépage prinicipal et cépage secondaire autorisés

Chardonnay Pinot Blanc

Arômes

Fleurs blanches, abricot, pêche

Température de service

12 à 14°

Garde

10 à 30 ans

Accords mets/vin

Poissons, crustacées, volaille à la crème, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Charlemagne.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Charlemagne ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.