Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet

Le vignoble entoure le village de Chassagne-Montrachet situé à quinze kilomètres au sud-ouest de Beaune. Il est implanté sur le territoire d’une commune de la Côte-d’Or et d’une commune de Saône-et-Loire. Les parcelles occupent les basses pentes d’un coteau.

Les premières vignes sont plantées au hameau de Morgeot en 281 par l’empereur romain Probus. En guerre contre le Duché de Bourgogne, les troupes de Louis XI détruisent le village et les vignes en 1476. Les moines de l’abbaye de Cluny reconstituent le vignoble autour de leur Prieuré de Morgeot. Egalement réhabilité, le village de Chassagne-le-Haut devient Chassagne-Montrachet le 27 novembre 1879. Les élus ont modifié son nom pour profiter de la renommée du vin produit sur les pentes du Mont Rachet, une colline située à proximité du village .Créé au début du 20ème siècle pour défendre les intérêts des producteurs, le syndicat des propriétaires et vignerons obtient en 1937 la création de l’AOC Chassagne-Montrachet pour garantir la provenance des vins produits dans le village.

Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de cailloux, de sables et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les températures varient peu au cours de l’année. Le massif du Morvan et les plateaux de Bourgogne modèrent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Chassagne-Montrachet: 31 juillet 1937
L’appellation Chassagne-Montrachet peut être suivie de la dénomination géographique « Côte de Beaune » (vin rouge uniquement).

Climats (Lieux-dits) de l’appellation Chassagne-Montrachet: Les appellations Chassagne-Montrachet et Chassagne-Montrachet Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom du climat (lieu-dit) d’origine du vin.

Climats classés en Premier Cru:

Abbaye de Morgeot
Blanchot-Dessus
Bois de Chassagne
Cailleret
Clos Saint-Jean
Dent de Chien
En Remilly
En Virondot
La Boudriotte
La Grande Montagne
La Maltroie
Les Brussonnes
Les Champs Gains
Les Chaumées
Les Chenevottes
Les Macherelles
Les Vergers
Morgeot
Tonton Marcel
Vide Bourse


Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Chassagne-Montrachet est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Chassagne-Montrachet et Remigny.

Superficie:

Vin rouge
Vin blanc
127 ha
(34 ha en Premier Cru)
188 ha
(120 ha en Premier Cru)


Production de vin / an:

Vin rouge
Vin blanc
5 860 hl
(1 610 hl en Premier Cru)
9 125 hl
(5 720 hl en Premier Cru)

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Griotte, fraise des bois, groseille, framboise, épices

Température de service

14 à 16°

Garde

5 à 12 ans

Accords mets/vin

Viandes rôties, volailles, gibiers à plumes

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay, Pinot blanc

Arômes

Aubépine, acacia, chèvrefeuille, verveine, noisette Miel, poire mûre avec l’âge

Température de service

12 à 14°

Garde

3 à 8 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches, poissons, langouste, homard

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Chassagne-Montrachet.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Chassagne-Montrachet ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.