Clos de Tart

Clos de Tart

Le vignoble jouxte le village de Morey-Saint-Denis situé à cinq kilomètres au nord de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte d’Or. Les parcelles forme un rectangle presque parfait entièrement ceinturé par un mur de pierre à une altitude comprise entre deux cent soixante-dix mètres et trois cents mètres.

Les sœurs bernardines de l’abbaye de Tart, petit village situé au sud-est de Dijon, plantent les premières vignes en 1141. Confisqué lors de la révolution de 1789 comme tous les biens ecclésiastiques, leur vignoble est acheté aux enchères par Nicolas-Joseph Marey-Monge (1760-1818) en 1791. Ses descendants le cèdent en 1932 au négociant mâconnais Mommessin. Il obtient sept ans plus tard la création de l’AOC Clos de Tart pour garantir l’origine de sa production.

Le Pinot noir est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de limons rouges, d’argile et de marnes.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Les températures oscillent peu durant l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan réduisent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en arrêtant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Clos de Tart: 4 janvier 1939

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Clos de Tart est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Morey-Saint-Denis.

Superficie: 7,35 ha

Production de vin / an: 226 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Fraise, violette

Température de service

12 à 13° (vin jeune), 15 à 16° (vin âgé)

Garde

10 à 15 ans voire beaucoup plus (grands millésimes)

Accords mets/vin

Gibiers à plumes, volailles, fromages forts

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Clos de Tart.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Clos de Tart ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.