Costières de Nîmes

Costières de Nîmes

Le vignoble s’étend sur une quarantaine de kilomètres à proximité de la ville de Nîmes. Il est implanté sur le territoire de vingt-quatre communes du département du Gard. Les parcelles sont disséminées sur la costière, une terrasse caillouteuse, parsemée de petites collines.

Plantées par les Grecs durant l’Antiquité, les vignes sont ensuite cultivées par les Romains et les moines bénédictins des abbayes de Saint-Gilles (750) et de Psalmody (783). Les vins sont acheminés au 19ème siècle vers les bassins sidérurgiques du nord de la France pour satisfaire l’importante demande ouvrière. Les viticulteurs replantent du Carignan dans les plaines après la destruction par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle des vignes plantées sur les coteaux. Cépage très fécond, il provoque une forte augmentation de la production au détriment de la qualité. La baisse des ventes oblige alors les viticulteurs à remplacer le Carignan par la Syrah et le Grenache. Produisant dorénavant des vins plus fins, ils obtiennent en 1951 la création de l’AOVDQS Costières du Gard pour garantir leur origine. Elle est remplacée trente-cinq ans plus tard par l’AOC Costières du Gard devenue l’AOC Costières de Nîmes en 1989 pour éviter toute confusion avec les vins de pays du Gard.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Bourboulenc, le Macabeu, le Carignan, le Cinsault, le Marselan, la Clairette, le Vermentino et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de galets roulés, d’argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les écarts de températures sont très importants entre le jour et la nuit l’été. Les précipitations sont très rares (elles sont concentrées en automne). L’ensoleillement excède deux mille sept cents heures par an. Le Mistral, vent froid et sec, souffle tout au long de l’année.

Caractéristiques

Création de l’AOC Costières de Nîmes: 4 juillet 1986

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Costières de Nîmes est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Le Cailar, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, Saint-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert et Vestric-et-Candiac.

Superficie: 4 500 ha

Production de vin / an: 220 000 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
130 000 hl
9 000 hl
81 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Mourvèdre – Syrah (60% min)

Carignan, Cinsault, Marselan (10% max)

Arômes

Fruits rouges, mûre, sureau

Violette, olives noires, épices douces, garrigue avec l’âge

Température de service

15 à 17°

Garde

3 à 5 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées, ratatouille, terrines de gibiers

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache blanc (80% max) – Marsanne (80% max) – Roussanne (80% max) (50% min)

Bourboulenc, Clairette, Macabeu, Vermentino, Viognier (20% max)

Arômes

Fleurs blanches, agrumes, fruits exotiques

Température de service

10 à 12°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, Fruits de mer, Coquillages, poissons blancs grillés, friture

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Mourvèdre – Syrah (60% min)

Carignan, Cinsault, Marselan (10% max)

Arômes

Fraise, framboise

Température de service

10 à 12°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Grillades, charcuterie, tripoux

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Costières de Nîmes.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Costières de Nîmes ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.