Côte Rotie

Côte Rotie

Le vignoble s’étend sur la rive droite du Rhône à trente kilomètres au sud de Lyon. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département du Rhône. Les parcelles occupent plusieurs terrasses aménagées sur des pentes abruptes à une altitude comprise entre cent quatre-vingts mètres et trois cent vingt-cinq mètres.

Les Allobroges plantent les premières vignes au 2ème siècle. Les vins expédiés à Paris transitent par la Loire au Moyen Age pour éviter les fortes taxes imposées par Lyon et Mâcon. Des vins blancs sont élaborés au début du 17ème siècle mais, faute de pouvoir atteindre la qualité des vins produits dans le village voisin de Condrieu, la production est rapidement abandonnée. Les viticulteurs continuent néanmoins de cultiver le Viognier au cours des siècles suivants. Tous les coteaux sont couverts de vignes en 1890 notamment la Côte Brune (argile sombre) et la Côte Blonde (silice claire), deux vallons désignés ainsi en raison de la couleur de leur sol. La disparition de plusieurs ouvriers agricoles du village durant la guerre de 1914-1918 et l’impossible mécanisation des récoltes sur ces terrasses étroites empêchent les viticulteurs de reconstituer totalement le vignoble après la destruction des vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Pour garantir l’origine de leur production, les quelques producteurs encore en activité utilisent l’AOC Côte du Rhône à partir de 1937 puis obtiennent trois ans plus tard la création de l’AOC Côte Rôtie. Régulièrement agrandi à partir des années 1960, le vignoble couvre deux cent cinquante hectares cinquante ans plus tard.

Le principal cépage autorisé est la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de micaschiste, de gneiss et de migmatites.

Les vignes bénéficient d’un climat continental modéré. L’hiver est froid et l’été est chaud. Les précipitations sont relativement régulières. Un vent du sud assèche régulièrement l’atmosphère.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côte Rôtie: 18 octobre 1940

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Côte Rôtie est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-Semons.

Superficie: 229 ha

Production de vin / an: 8 400 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépage secondaire autorisés

Syrah (80% min) Viognier

Arômes

Framboise, épices, violette, vanille, truffe, fruits secs, cuir, moka, chocolat, cannelle

Température de service

16 à 17°

Garde

5 à 15 ans

Accords mets/vin

Gibiers, viandes rouges et blanches, volailles, fromages fermentés

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côte Rôtie.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côte Rôtie ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.