Coteaux champenois

Coteaux champenois

Le vignoble s’étend à proximité des villes de Reims et de Troyes situées à une centaine de kilomètres à l’est de Paris. Il est implanté sur le territoire de trente-neuf communes de l’Aisne, de soixante-trois communes de l’Aube, de deux communes de la Haute-Marne, de deux cent douze communes de la Marne et de trois communes de la Seine-et-Marne. Les parcelles sont disséminées sur une multitude de coteaux.

Créé par les Romains durant l’Antiquité, le vignoble est agrandi au Moyen Age par les moines des différents monastères pour augmenter la production de vins vendus à cette époque sous la dénomination Vins de France. Les viticulteurs produisent de moins en moins de vins tranquilles rouges, blancs et rosés au 19ème siècle car ils sont beaucoup moins rentable que les vins effervescents. Seuls quelques vins réputés sont encore élaborés à cette époque dans la Montagne de Reims, dans l’Aube et dans la Grande Vallée de la Marne. Une loi votée en 1927 réserve l’usage de l’appellation Champagne aux vins mousseux produits dans la région et attribue la mention Vins originaires de la Champagne viticole aux vins tranquilles. Renommée Vins natures de Champagne en 1953, elle est interdite vingt ans plus tard. Les viticulteurs obtiennent alors la création de l’AOC Coteaux champenois en 1974 pour garantir l’origine de leurs vins tranquilles.

L’Arbane, le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Petit Meslier, le Pinot Noir, le Pinot blanc et le Pinot gris sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile, de marnes, de craie et de sables

Les vignes bénéficient d’un climat aux influences océaniques et continentales. Les températures varient peu au cours de l’année. Les précipitations sont réparties sur l’ensemble de l’année. Les gelées hivernales et printanières détruisent parfois les bourgeons. L’ensoleillement atteint mille six cent cinquante heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Coteaux champenois: 21 août 1974

L’appellation Coteaux champenois peut être suivie du nom de la commune d’origine ; Bouzy, Ay, Sillery, Cumières, Vertus pour les vins rouges et Chouilly ou Mesnil pour les blancs.

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux champenois est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: trois cents dix-neuf communes dans l’Aisne, l’Aube, la Haute-Marne, la Marne et la Seine-et-Marne.

Vin rouge

Cépage autorisé

Arbane, Chardonnay, Pinot Meunier, Petit Meslier, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot Noir

Arômes

Cerise, Framboise Cuir avec l’âge

Température de service

15 à 16°

Garde

5 ans voire 10 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin

Viandes blanches, volailles, petits gibiers, terrines

Vin blanc

Cépage autorisé

Arbane, Chardonnay, Pinot Meunier, Petit Meslier, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot Noir

Arômes

Agrumes, noisette, brioche

Température de service

8 à 10°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Fruits de mer, crustacés, poissons grillés

Vin rosé

Cépage autorisé

Arbane, Chardonnay, Pinot Meunier, Petit Meslier, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot Noir

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, viandes blanches

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Coteaux champenois.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Coteaux champenois ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.