Coteaux du Layon

Coteaux du Layon

Le vignoble s’étend sur les deux rives du Layon à quelques kilomètres au sud d’Angers. Il est implanté sur le territoire de vingt-sept communes du département du Maine-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur des coteaux très abrupts sur la rive droite et des pentes beaucoup plus douces sur la rive gauche de la rivière.

Les brouillard matinaux engendrés par le Layon favorisent à l’automne l’apparition du Botrytis cinerea. En perçant la pellicule des raisins, ce champignon provoque lors des après-midis ensoleillés l’évaporation de l’eau contenue dans leur pulpe. Les raisins devenus très concentrés en sucres sont alors récoltés par les viticulteurs pour produire des vins liquoreux très appréciés dès le 16ème siècle par les négociants hollandais en raison de leur aptitude à voyager sur les mers. Après avoir assisté à la destruction de leurs vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle et souffert du désintérêt des consommateurs pour les vins liquoreux au début du siècle suivant, les viticulteurs obtiennent la création de l’AOC Coteaux du Layon en 1950 pour garantir l’origine de leur production.

Le Chenin est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de schiste et de grès.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Les températures varient relativement peu au cours de l’année. Le plateau des Mauges atténuent les précipitations (elles oscillent entre cinq cent cinquante et six cents millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Coteaux du Layon: 18 février 1950

L’appellation Coteaux du Layon peut être suivie des lieux géographiques suivants:

Beaulieu-sur-Layon ou Beaulieu
Faye-d’Anjou ou Faye
Chaume
Rablay-sur-Layon ou Rablay
Rochefort-sur-Loire ou Rochefort
Saint-Aubin-de-Luigné ou Saint-Aubin
Saint-Lambert-du-Lattay ou Saint-Lambert

 


La mention « Sélection de grains nobles » peut également être ajoutée.

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux du Layon est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Brigné, Chalonnes-sur-Loire, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Chaudefonds-sur-Layon, Chavagnes, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Faveraye-Mâchelles, Faye-d’Anjou, La Fossede-Tigné, La Jumellière, Les Verchers-sur-Layon, Martigné-Briand, Nueil-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay, Saint-Georges-sur-Layon, Tancoigné, Thouarcé, Tigné et Trémont.

Superficie:

Vin blanc
Vin blanc (indication communale)
1 350 ha
350 ha


Production de vin / an:

Vin blanc
Vin blanc (indication communale)
40 000 hl
7 500 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Chenin (Pineau de la Loire)

Arômes

Miel d’acacia, citronnelle, fruits confits (ananas, abricot, coing), fruits frais

Température de service

Garde

5 à 20 ans voire 40 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin

Foie gras, apéritif, poissons, viandes blanches, gâteaux

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Coteaux du Layon.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Coteaux du Layon ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.