Coteaux varois en Provence
Le vignoble s’étend au pied de plusieurs massifs varois à une altitude comprise entre trois cent cinquante mètres et cinq cents mètres. Il est implanté sur le territoire de vingt-huit communes du département du Var.
Les Romains cultivent des vignes dès l’Antiquité et les moines de l’abbaye de Saint-Victor étendent le vignoble au Moyen Age. Ecoulés localement pendant de nombreux siècles, les vins sont notamment consommés au Parlement d’Aix et par les comtes de Provence dont la résidence d’été est située à Brignoles. Les nombreux ouvriers venus travailler dans les mines de Bauxite de cette ville à la fin du 19ème siècle cultivent également des vignes pour augmenter leurs revenus. Obtenue par les viticulteurs en 1974 pour garantir l’origine de leurs vins, l’appellation Vin de pays des coteaux varois est remplacée dix ans plus tard par l’AOVDQS Coteaux varois. Les producteurs utilisent à partir de 1993 l’AOC Coteaux varois après avoir adopté des règles de production plus strictes. Elle devient l’AOC Coteaux varois en Provence douze ans plus tard.
Les principaux cépages autorisés sont le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, la Clairette, le Grenache blanc et le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Sémillon, l’Ugni blanc, le Cabernet Sauvignon, le Carignan et le Tibouren. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de graves, d’argile et de silex.
Les vignes bénéficient d’un climat continental. L’automne et le printemps sont doux, l’été est très chaud et l’hiver est souvent très rigoureux. Les précipitations oscillent entre sept cents et neuf cents millimètres par an.
Création de l’AOC Coteaux varois en Provence: 26 mars 1993
Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Coteaux varois en Provence est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.
Aire de production: Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Châteauvert, Forcalqueiret, Garéoult, La Celle, La Roquebrussanne, Le Val, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Pontevès, Rocbaron, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Salernes, Seillons-Source-d’Argens, Signes, Tavernes, Tourves, Varages et Villecroze.
Superficie: 2 300 ha
Production de vin / an: 110 000 hl
|
Cinsault (90% max) – Grenache noir (90% max) – Mourvèdre (90% max) – Syrah (90% max)
(80% min)
Cabernet Sauvignon, Carignan, Tibouren
Menthe, foin, violette
Réglisse, cuir avec l’âge
Cinsault (90% max) – Grenache noir (90% max) – Mourvèdre (90% max) – Syrah (90% max) (80% min)
Cabernet Sauvignon, Carignan, Tibouren, Clairette – Grenache blanc –
Sémillon – Ugni blanc – Vermentino (20% max)
Catégories
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.