Côtes d’Auvergne

Côtes d’Auvergne

Le vignoble couvre les flancs de plusieurs monts auvergnats sur environ quatre-vingts kilomètres autour de la ville de Clermont-Ferrand. Il s’étend sur le territoire de cinquante-deux communes du département du Puy-de-Dôme. Les parcelles sont dispersées sur une multitude de petits îlots situés à une altitude comprise entre trois cent cinquante mètres et cinq cent cinquante mètres.

Les Romains plantent les premières vignes durant l’Antiquité. La noblesse, la bourgeoisie et le clergé agrandissent ensuite le vignoble. Les paysans deviennent propriétaires de nombreuses terres lors de la révolution de 1789. Ils les couvrent de Gamay beaucoup plus productif que les cépages locaux (le vignoble passe de vingt-et-un mille hectares en 1789 à trente-quatre mille hectares en 1850). Les consommateurs se reportent massivement sur les vins auvergnats lorsque le phylloxéra détruit de nombreux vignobles français à partir de 1870. Les viticulteurs étendent considérablement le vignoble durant les deux décennies suivantes pour répondre à la demande. Leurs vignes couvrent quarante-trois mille cinq cents hectares en 1890 puis elles sont à leur tour ravagées par cet insecte puis par le mildiou au cours des années suivantes. Faute de pouvoir reconstituer leur vignoble, de nombreux viticulteurs abandonnent leurs parcelles après la première guerre mondiale pour aller travailler dans les usines installées à Clermont-Ferrand. Les autres replantent notamment des cépages nobles pour produire des vins de meilleure qualité. Le Tribunal de Riom réserve en 1932 l’usage de l’appellation d’origine Vins d’Auvergne aux vins locaux issus des cépages Pinot noir, Gamay et Chardonnay. Après avoir fondé une cave coopérative en 1935 pour mutualiser la vinification, les quelques viticulteurs encore actifs obtiennent seize ans plus tard la création de l’AOVDQS Côtes d’Auvergne pour garantir l’origine de leur production. Elle remplacée par l’AOC Côtes d’Auvergne en 2011 après la mise en place de règles de production plus contraignantes.

Les principaux cépages autorisés sont le Gamay et le Chardonnay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Pinot noir. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de basalte, de colluvions volcaniques, de granit et de gneiss.

Les vignes bénéficient d’un climat semi-continental. L’hiver est froid et l’été est chaud. La chaîne des Puys et du massif du Sancy limitent les précipitations et augmentent l’ensoleillement (mille huit cents heures par an) en bloquant la plupart des nuages chargés d’humidité poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes d’Auvergne: 25 octobre 2011

L’appellation Côtes d’Auvergne peut être suivie des indications géographiques
suivantes:

 

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
Boudes, Corent, Châteaugay
Chanturgue, Madargue

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes d’Auvergne est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aubière, Authezat, Beaumont, Beauregard-Vendon, Billom, Blanzat, Boudes, Cébazat, Chalus, Chanonat, Chas, Châteaugay, Châtel-Guyon, Chauriat, Clermont-Ferrand, Corent, Cournon-d’Auvergne, Le Crest, Dallet, Gimeaux, Laps, Lempdes, Malauzat, Les Martres-de-Veyre, Ménétrol, Mezel, Mirefleurs, Neschers, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Pignols, Plauzat, Prompsat, Riom, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, Romagnat, Saint-AmantTallende, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Hérent, Saint-Maurice-ès-Allier, Saint-Sandoux, Saint-Yvoine, Sauvagnat-Sainte-Marthe La Sauvetat, Sayat, Tallende, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Volvic et Yssac-la-Tourette.

Superficie: 395 ha

Production de vin / an: 16 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Gamay (50% min)

Pinot Noir (50% max)

Arômes

Fruits rouges à baies noires, pruneaux, griotte, épices, animal

Température de service

18°

Garde

1 à 3 ans

Accords mets/vin

Gibiers, viandes en sauce, fromages

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay

Arômes

Poire, anis, fruits exotiques

Température de service

10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, foie gras, poissons en sauce

Vin gris

Cépages autorisés

Gamay (50% min) Pinot Noir (50% max)

Arômes

Agrumes, fruits exotiques, fruits rouges, fruits confits

Température de service

10°

Garde

1 an

Accords mets/vin

Grillades, charcuterie, poissons, crustacés

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes d’Auvergne.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes d’Auvergne ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.