Côtes du Forez

Côtes du Forez

Le vignoble s’étend sur la bordure orientale des Monts du Forez situés à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Etienne. Il est implanté sur le territoire de dix-sept communes du département de la Loire. Les parcelles dominent la plaine de la Loire à une altitude comprise entre quatre cents mètres et six cents mètres.

Plusieurs ordres religieux et les comtes du Forez cultivent des vignes au Moyen Age. Morcelé et de taille modeste pendant plusieurs centaines d’années, le vignoble est agrandi au 19ème siècle pour satisfaire la forte demande des ouvriers venus travailler dans le bassin houiller de Saint-Etienne. Le phylloxéra détruit de nombreux ceps en 1885 et les deux guerres mondiales provoquent une forte chute de la production. Les viticulteurs plantent de nouvelles vignes au début des années 1950 et obtiennent la création de l’AOVDQS Côtes du Forez en 1956 pour garantir l’origine de leur production. Ils créent six ans plus tard une cave coopérative pour moderniser la vinification et améliorer la diffusion de leurs vins. L’AOP Côtes du Forez leur est accordée en 2000 après l’adoption de règles de production plus contraignantes.

Le Gamay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de granite, de schiste, de gneiss, de sables et d’argile.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique aux influences continentales et montagnardes. Les températures sont basses l’hiver et élevées l’été. Les Monts du Forez atténuent les précipitations bloquent la plupart des nuages poussés par les vents d’ouest. Le gel est présent en moyenne quatre-vingt-un jours par an. Les brouillards matinaux se dissipent rapidement.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes du Forez: 23 février 2000

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Forez est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Arthun, Boën, Bussy-Albieu, Champdieu, Ecotay-l’Olme, Leigneux, Lezigneux, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Moingt-Montbrison, Pralong, Saint-Germain-Laval, Saint-Georges-Hauteville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Trelins.

Superficie: 147 ha

Vin rouge

Cépage autorisé

Gamay

Arômes

Framboise, Groseille

Température de service

13°

Garde

4 ans

Accords mets/vin

Volailles, andouillettes

Vin rosé

Cépage autorisé

Gamay

Arômes

Pamplemousse, ananas, abricot

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, grillades, pizzas

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes du Forez.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes du Forez ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.