Côtes du Marmandais

Côtes du Marmandais

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Garonne autour de la ville de Marmande. Il est implanté sur le territoire de vingt-sept communes du département du Lot-et-Garonne. Les parcelles occupent de nombreux coteaux entrecoupés de vallons.

Une ordonnance prise par la ville en 1339 impose le marquage des tonneaux de vin pour mieux les identifier et la Police locale puni sévèrement à cette époque le vol de raisins dans le Marmandais. Détruit par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, le vignoble est rapidement reconstitué pour relancer la production. La viticulture est remplacée par des plantations de tabac et des cultures maraîchères lorsque les viticulteurs de commercialiser du vin au début de la première guerre mondiale. Ils continuent néanmoins de cultiver quelques vignes pour satisfaire leur consommation personnelle. Après avoir replanté des cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc), les producteurs obtiennent en 1955 la création de l’AOVDQS Côtes du Marmandais afin de garantir la provenance de leurs vins. Ils livrent directement au domicile de leurs clients des bonbonnes estampillées Côtes du Marmandais pour accroître rapidement leurs ventes. L’AOC Côtes du Marmandais est accordée en 1990 après l’adoption par les viticulteurs de règles de production plus strictes. Elle impose notamment la culture des cépages locaux (Abouriou) ou provenant d’autres régions françaises (Gamay, Syrah) pour distinguer les vins marmandais de la production bordelaise.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sauvignon et le Sauvignon gris mais les viticulteurs peuvent également cultiver l’Abouriou, le Côt, le Fer Servadou, le Gamay, la Syrah, la Muscadelle et le Sémillon. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile et de graves.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique aux influences méditerranéennes. Les températures sont élevées et l’ensoleillement est important en août et en septembre. Les précipitations sont importantes en décembre, janvier et mai.

Caractéristiques

Création de l’AOC Côtes du Marmandais: 2 avril 1990

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Marmandais est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Beaupuy, Bouglon, Cambes, Caubon-Saint-Sauveur, Castelnau-sur-Gupie, Cocumont, Escassefort, Guérin, Lachapelle, Lagupie, Lévignac-de-Guyenne, Marcellus, Marmande, Mauvezin-sur-Gupie, Meilhan-sur-Garonne, Monteton, Montpouillan, Peyrière, Romestaing, Saint-Avit, Saint-Géraud, Saint-Martin-Petit, Saint-Sauveur-de-Meilhan, Sainte-Bazeille, Samazan, Seyches et Virazeil.

Superficie: 1 400 ha

Production de vin / an: 71 170 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon – Merlot (95% max)

Abouriou – Côt – Fer Servadou – Gamay – Syrah (50% max)

Arômes

Fruits rouges et fruits noirs

Température de service

15 à 17°

Garde

Se boit jeune
3 à 5 ans pour certains vins

Accords mets/vin

Viandes rouges, cassoulet, confits, magrets

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Sauvignon, Sauvignon gris

Muscadelle, Sémillon

Arômes

Fleurs blanches, pêche et fruits exotiques

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 3 ans

Accords mets/vin

Poissons

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon – Merlot (95% max)

Abouriou – Côt – Fer Servadou – Gamay – Syrah (50% max)

Arômes

Fruits rouges, bonbon anglais et grenadine

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 3 ans

Accords mets/vin

Grillades, charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Côtes du Marmandais.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Côtes du Marmandais ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.