Crémant de Die

Crémant de Die

Le vignoble longe la Drôme et ses affluents à proximité du village de Die situé à quarante kilomètres au sud-est de Valence. Il est implanté sur le territoire de trente et une communes du département de la Drôme. Les parcelles occupent plusieurs collines et terrasses.

Les Voconces produisent durant l’Antiquité un vin pétillant (l’Aigleucos). Il l’élaborent en plongeant dans l’eau froide durant la saison automnale des jarres remplies de vin. Les basses températures arrêtent la fermentation qui ne reprend qu’au printemps lorsque le climat se réchauffe. Cette seconde fermentation rend alors le vin effervescent. Perpétuant la production de vins mousseux au cours des siècles suivants, les viticulteurs étendent régulièrement le vignoble jusqu’à l’arrivée du phylloxéra en 1870. Ils réagissent à la destruction de nombreuses vignes par cet insecte en créant le syndicat pour la destruction du phylloxéra en 1884 puis le syndicat pour la défense de la Clairette de Die en 1908. L’AOC Clairette de Die est créée en 1952 pour garantir la provenance de tous les vins blancs élaborés dans le village (secs et effervescents issus d’une ou de deux fermentations). Les viticulteurs multiplient les plantations de nouvelles vignes après la seconde guerre mondiale et la cave coopérative de Die est construite en 1950 pour vinifier l’important volume de raisins. Pour éviter toute confusion entre les différents vins blancs, l’AOC Clairette de Die est réservée aux vins effervescents issus d’une seule fermentation en 1993 et les producteurs obtiennent la même année la création de l’AOC Crémant de Die pour garantir l’origine de leurs vins effervescents résultants d’une double fermentation.

Le principal cépage autorisé est la Clairette mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Muscat blanc à petits grains et l’Aligoté. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen dégradé. Le massif du Vercors protège le vignoble des gelées de printemps. L’ensoleillement est important.

Caractéristiques

Création de l’AOC Crémant de die: 26 mars 1993

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Crémant de die est réservée aux vins effervescents blancs.

Aire de production: Aix-en-Diois, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Aurel, Barsac, Barnave, Beaufort-sur-Gervanne, Châtillon-en-Diois, Die, Espenel, Laval-d’Aix, Luc-en-Diois, Menglon, Mirabel-et-Blacons, Molière-Glandaz, Montclar-sur-Gervanne, Montmaur-en-Diois, Piegros-la-Clastre, Ponet-et-Saint-Auban, Pontaix, Poyols, Recoubeau-Jansac, Saillans, Saint-Benoît-en-Diois, Saint-Roman, Saint-Sauveur-en-Diois, Sainte-Croix, Suze-sur-Crest, Vercheny et Véronne.

Superficie: 41 ha

Production de vin / an: 2 300 hl

Vin blanc effervescent

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Clairette (55% min)

Muscat blanc à petits grains (5 à 10%), Aligoté (10% min)

Arômes

Pamplemousse, pomme, tilleul

Température de service

6 à 8°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Apéritif

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Crémant de die.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Crémant de die ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.