Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage

Le vignoble s’étend sur la rive gauche du Rhône à proximité du village de Crozes-Hermitage situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Valence. Il est implanté sur le territoire de onze communes du département de la Drôme. Les parcelles occupent plusieurs terrasses aménagées sur des coteaux.

Les viticulteurs sont contraints de reconstituer le vignoble en 1881 après le passage du phylloxéra. Les élus modifient le nom du village de Crozes au début du siècle suivant en ajoutant celui du coteau de l’Hermitage pour profiter de la notoriété des vins produits sur cette colline. Confrontés à une grave crise viticole dans les années 1920, les viticulteurs créent la cave coopérative de vins fins de Tain-l’Hermitage en 1933 pour mutualiser la vinification et relancer les ventes. Ils fondent également un syndicat viticole qui obtient en 1937 la création de l’AOC Crozes-Hermitage pour garantir la provenance des vins. Son aire de production passe à leur demande de une à onze communes en 1952 pour produire davantage. Afin d’améliorer la qualité des vins, les vignes sont cultivées uniquement sur les parcelles les mieux exposées après une nouvelle modification de l’aire de production en 1989. Elle ne couvre plus que mille quatre cents hectares contre quatre mille huit cents hectares auparavant.

La Syrah, la Marsanne et la Roussanne sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloutis roulés, d’argile rouge, de loess, de granit et de sables blancs.

Les vignes bénéficient d’un climat continental modéré. L’hiver est froid et l’été est chaud. L’ensoleillement atteint deux mille quatre cents heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Crozes-Hermitage: 4 mars 1937

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Erôme, Gervans, La Roche-de-Glun, Larnage, Mercurol, Pont-de-l’Isère, Serves-surRhône et Tain-l’Hermitage.

Superficie: 1428 ha

Production de vin / an: 60 600 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Syrah (85% min)

Marsanne, Roussanne

Arômes

Fruits rouges, cuir, épices

Température de service

15° (vin jeune), 17° (vin âgé)

Garde

12 ans voire plus (grands millésimes)

Accords mets/vin

Charcuterie, lapin, volailles, canard, viandes rouges, gibiers

Vin blanc

Cépage autorisé

Marsanne, Roussanne

Arômes

Aubépine, acacia

Température de service

10 à 12°

Garde

2 à 5 ans

Accords mets/vin

Apéritif, poissons grillés

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Crozes-Hermitage.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Crozes-Hermitage ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.