Faugères

Faugères

Le vignoble s’étend autour du village de Faugères situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Béziers. Il est implanté sur le territoire de sept communes du département de l’Hérault.

Créé par les Romains durant l’Antiquité, le vignoble est exploité au Moyen Age par plusieurs communautés religieuses. La plaine étant réservée à la production de blé, des terrasses sont aménagées sur les coteaux au 17ème siècle. Elles sont recouvertes de vignes pour répondre à la demande d’une population en forte croissance. Seuls quelques ceps sont encore cultivés sur les coteaux après la destruction du vignoble par le phylloxera à la fin du 19ème siècle, Les producteurs replantent de la Syrah et du Grenache après la seconde guerre mondiale pour élaborer des vins fins. Ils obtiennent la création de l’AOVDQS Faugères en 1955 pour garantir l’origine de leur production. Ils peuvent également utiliser l’AOVDQS Coteaux du Languedoc à laquelle ils peuvent accoler la mention Faugères à partir de 1963. Elles sont remplacées par l’unique AOVDQS Faugères ou Coteaux du Languedoc-Faugères en 1980 puis l’AOC Faugères est créée à la demande des viticulteurs deux ans plus tard après la mise en place de méthodes de production beaucoup plus strictes.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, le Carignan blanc et la Clairette. Les ceps reposent sur des sols constitués de schiste grèseux, gris, jaune, orangé, bleu et ocre.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les précipitations sont inférieures à sept cents millimètres par an (elles sont concentrées au printemps et en automne). Les contreforts du Massif Central protègent le vignoble des vents du nord. Les risques de gelée sont limités et l’ensoleillement est important.

Caractéristiques

Création de l’AOC Faugères: 5 mai 1982 (vin rouge et rosé), 23 février 2005 (vin blanc)

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Faugères est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Autignac, Cabrerolles (Hameaux de Lentheric, la Liquière et Aigues- Vives), Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels.

Superficie: 1 900 ha

Production de vin / an: 69 000 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
55 000 hl
Très fable quantité
14 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (20% min) – Lledoner Pelut (20% min)- Mourvèdre (5% min) – Syrah (15% min) (50% min)

Carignan (40% max), Cinsault (20% max)

Arômes

Garrigue, petits fruits rouges, réglisse, épices

Température de service

16°

Garde

5 ans voire 8 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin

Viandes rouges, viandes blanches, petits gibiers

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache blanc (70% max), Marsanne (70% max), Roussanne (30 à 70%), Vermentino (70% max)

Carignan blanc (10% max) – Clairette (10% max)
(10% max)

Température de service

10 à 12°

Accords mets/vin

Poissons, crustacés

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir (20% min) – Lledoner Pelut (20% min)- Mourvèdre (5% min) – Syrah (15% min) (50% min)

Carignan (40% max), Cinsault (20% max)

Température de service

8 à 10°

Accords mets/vin

Charcuterie, grillades

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Faugères.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Faugères ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.