Fiefs vendéens

Fiefs vendéens

Le vignoble s’étend sur d’anciens fiefs ecclésiastiques vendéens (Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix). Il est implanté sur le territoire de dix-neuf communes du département de la Vendée. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux faiblement pentus et d’ancien marais.

Les vins produits sur le littoral vendéen sont vendus aux négociants hollandais ou écoulés en Angleterre au Moyen Age. Les autres vins, issus de vignes situées dans les terres, sont écoulés localement. Le vignoble couvre dix-huit mille hectares en 1880. Pour améliorer la qualité de leurs vins, les viticulteurs ne replantent que des cépages nobles (Gamay, Chardonnay, Cabernet Sauvignon) sur les coteaux les plusieurs ensoleillés après la destruction de leurs vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Ils regroupent en 1953 quatre des cinq vignobles sous la bannière Anciens Fiefs du Cardinal en hommage au Cardinal de Richelieu qui donna des terres aux plus pauvres pour qu’ils cultivent la vigne lorsqu’il était l’évêque de Luçon. Elle est remplacée par l’appellation simple Vins des Fiefs Vendéens en 1965. Accordée aux viticulteurs en 1974, l’appellation Vin de pays des Fiefs Vendéens est remplacée dix ans plus tard par l’AOVDQS Fiefs Vendéens. Après la mise en place de règles de production plus strictes, les viticulteurs obtiennent en 2011 la création de l’AOC Fiefs Vendéens dont l’aire de production inclut également le vignoble de Chantonnay.

Les principaux cépages autorisés sont le Pinot noir, le Cabernet Franc, la Négrette, le Chenin et le Gamay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Grolleau gris et le Sauvignon. Les ceps reposent sur des sols constitués de schiste, de rhyolites, de gneiss, d’amphibolites et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Le sud est moins pluvieux, plus chaud et plus ensoleillé (mille quatre cent trente heures par an) que le nord de la Vendée.

Caractéristiques

Création de l’AOC Fiefs vendéens: 9 septembre 2011
L’appellation Fiefs vendéens doit être suivie du nom de l’aire de production du vin: Chantonnay, Mareuil, Brem, Vix ou Pissotte.

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Fiefs vendéens est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Auzay, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, Chaillé-sous-lesOrmeaux, Champ-Saint-Père, Chantonnay-Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, Château-Guibert, L’Ile d’Olonne, La Couture, Le Poiré-sur-Velluire, Longèves, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Olonne-sur-Mer, Rosnay, Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier, Pissotte, Vairé et Vix.

Superficie: 490 ha

Production de vin / an: 25 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Pinot Noir (50% min), Cabernet Franc (20% min), Négrette (10% min) Cabernet Sauvignon, Gamay

Arômes

Fuits rouges

Température de service

16 à 17°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, viandes blanches, volailles

Vin blanc

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Chenin (60% min) Chardonnay – Grolleau gris (10% min)

Arômes

Citron, coing, genêt, pomme verte, fruits exotiques

Température de service

10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Volailles, poissons, fruits de mer, crustacés

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Gamay (20% min) – Pinot Noir (50% min) (80% min) Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau gris, Négrette

Arômes

Fraise, framboise, groseille

Température de service

10°

Garde

1 à 2 ans

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Fiefs vendéens.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Fiefs vendéens ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.