Fitou

Fitou

Le vignoble s’étend autour du village de Fitou et à quinze kilomètres plus à l’ouest au pied du Mont Tauch (neuf cent dix-sept mètres d’altitude). Il est implanté sur le territoire de neuf communes du département de l’Aude. Les parcelles occupent de petites collines et des coteaux aux pentes abruptes.

Plantées par les Grecs, les vignes sont ensuite cultivées par les Romains. Le vignoble, délaissé lors des invasions barbares, est replanté au Moyen Age par les moines cisterciens de l’Abbaye de Fontfroide. Après avoir abandonné les cultures céréalières et déterré leurs oliviers au début du 19ème siècle pour l’agrandir, les viticulteurs sont confrontés à la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra et le mildiou en 1864. Dans les années 1920, ils vendent toute leur production aux négociants bordelais et à la Maison Byrrh qui l’utilisent pour affiner leurs vins. Souhaitant dorénavant disposer d’une appellation pour garantir l’origine de leur production et développer leurs ventes auprès du grand public, ils créent en 1935 le Comité de Défense pour les vins de Fitou afin d’obtenir la création de l’AOC Fitou. Elle n’est accordée qu’en 1948 car la seconde guerre mondiale a momentanément interrompu leur démarche.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir et le Carignan mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Mourvèdre et la Syrah. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de marnes et de schiste.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. L’hiver est doux et l’été est chaud. Les précipitations sont plus importantes dans l’arrière-pays (sept cents millimètres par an) que sur le littoral (six cents millimètres par an). L’ensoleillement atteint trois cents jours par an. les vents du nord et de l’ouest soufflent très fréquemment (deux cents jours par an).

Caractéristiques

Création de l’AOC Fitou: 28 avril 1948

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Fitou est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Caves, Fitou, Lapalme, Leucate, Treilles. Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve.

Superficie: 2 600 ha

Production de vin / an: 95 000 hl

Vin blanc de blancs effervescent

Cépages principaux et secondaires autorisés

Carignan (20% min) – Grenache noir (20% min) (60% min)

Syrah – Mourvèdre (10% min)

Arômes

Fruits rouges (mûre, framboise), poivre, fruits mûrs, pruneau, amande grillée, cuir, garrigue

Température de service

16 à 17°

Garde

2 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, gibiers, grillades

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Fitou.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Fitou ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.