La Tâche

La Tâche

Le vignoble s’étend au lieu-dit La Tâche de la commune de Vosne-Romanée située à deux kilomètres au nord de Nuits-Saint-Georges dans le département de la Côte d’Or. Les parcelles forment une étroite bande allongée dans le sens de la pente à une altitude comprise entre deux cent cinquante mètres et trois cents mètres.

Les moines du monastère de Saint-Vivant cultivent des vignes au lieu-dit La Tâche du Moyen Age jusqu’à la révolution de 1789. Confisqué comme tous les biens appartenant à l’Eglise, le vignoble est ensuite vendu aux enchères. Il comprend également les vignes plantées au lieu-dit Les Gaudichots à partir de 1924. Après l’avoir racheté en 1933, le domaine de la Romanée-Conti obtient la création de l’AOC La Tâche trois ans plus tard pour garantir l’origine des vins.

Le Pinot noir est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile, de marnes et de limons rouges.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. Les écarts de températures sont peu importants au cours de l’année. Le massif du Morvan et les plateaux bourguignons atténuent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC La Tâche: 11 septembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée La Tâche est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Vosne-Romanée.

Superficie: 6,06 ha

Production de vin / an: 165 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Pinot Noir

Arômes

Petits fruits rouges et noirs, violette Epices, cuir, fourrure, sous-bois avec l’âge

Température de service

15 à 16°

Garde

15 à 20 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges, gibiers à poils et à plumes, volailles

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC La Tâche.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation La Tâche ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.