Lussac-Saint-Emilion

Lussac-Saint-Emilion

Le vignoble s’étend sur la rive gauche de l’Isle autour du village de Lussac situé à quarante kilomètres au nord-est de Bordeaux dans le département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur des coteaux séparés les uns des autres par de nombreux ruisseaux.

Les moines cisterciens, après avoir fondé l’abbaye de Faize au 12ème siècle, défrichent plusieurs coteaux à proximité du village de Lussac situé à cinq kilomètres au nord-est de Saint-Emilion pour agrandir le vignoble créé par les Romains durant l’Antiquité. Il demeure morcelé au cours des siècles suivants car les cultures maraîchères et l’élevage du bétail restent les principales sources de revenus des exploitations agricoles. Après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs replantent du Merlot pour relancer la production. Ils abandonnent progressivement les autres cultures au cours des décennies suivantes. En 1921, le tribunal de Libourne réserve l’usage du nom Saint-Emilion aux seuls vins produits dans l’ancienne juridiction de Saint-Emilion. La Cour de Bordeaux autorise deux ans plus tard les viticulteurs de Lussac à l’utiliser également en vertu des usages anciens mais à condition que le nom du village soit accolé à celui de son illustre voisin. Pour garantir la provenance de leurs vins et le respect de règles de production strictes, ils obtiennent en 1936 la création de l’AOC Lussac-Saint-Emilion.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec) et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués d’argile, de limons et de calcaire recouvert d’une fine couche de sables du Périgord.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. Les écarts de températures sont modérés entre l’été et l’hiver. Les précipitations sont régulières tout au long de l’année. L’Isle protège le vignoble des gelées printanières.

Caractéristiques

Création de l’AOC Lussac-Saint-Emilion: 14 novembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Lussac-Saint-Emilion est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Lussac

Superficie: 1 440 ha

Production de vin / an: 86 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt (Malbec), Merlot

Carmenère – Petit Verdot (10% max)

Arômes

Fraise, framboise, cerise, réglisse, cuir, pruneau, épices

Température de service

16 à 18°

Garde

5 à 10 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges grillées et rôties, gibiers, fromages

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Lussac-Saint-Emilion.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Lussac-Saint-Emilion ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.