Médoc

Médoc

Le vignoble s’étend sur la presqu’île du Médoc située au nord-ouest de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de cinquante communes du département de la Gironde. Les parcelles sont disséminées sur des terres peu élevées (trois à cinquante mètres d’altitude).

Les Médullis et les Romains cultivent des vignes durant l’Antiquité. Elles poussent au Moyen Age dans les différentes seigneuries et autour des édifices ecclésiastiques. Les marais sont asséchés par des ingénieurs hollandais au cours du 17ème siècle pour augmenter la taille du vignoble. Le Médoc est couvert de vignes au siècle suivant par la noblesse, la bourgeoisie et les paysans pour profiter du succès des vins rouges clairs bordelais. De vastes terres sont laissées en jachère à la fin du 19ème siècle après la destruction de nombreux ceps par le phylloxéra. Les viticulteurs perdent également de nombreuses vignes lors des gelées de février 1956. Pour garantir l’origine de leur production, ils ont obtenu vingt ans plus tôt la création de l’AOC Médoc après la mise en place de règles de production contraignantes. Certains français rapatriés d’Afrique du nord s’installent au début des années 1960 à la pointe du Médoc pour replanter des vignes sur les terres laissées en friche. Ils utilisent de nouvelles techniques de culture pour améliorer la qualité de leurs vins et créent cinq caves coopératives chargées d’assurer la vinification, le vieillissement, la mise en bouteille et la commercialisation de leurs vins.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Côt (Malbec), le Merlot, la Carmenère et le Petit Verdot sont les seuls cépages autorisés sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, d’argile, de calcaire et de sédiments marins.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique. L’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde régulent les températures. Les précipitations sont modérés (elles tombent surtout en automne et au printemps. L’ensoleillement est important.

Caractéristiques

Création de l’AOC Médoc: 14 novembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Médoc est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Arcins, Arsac, Avensan, Bégadan, Blaignan, Blanquefort, Cantenac, Castelnau-de-Médoc, Cissac-Médoc, Civrac-en-Médoc, Couquèques, CussacFort-Médoc, Gaillan-en-Médoc, Grayan-et-l’Hôpital, Jau-Dignac-et-Loirac, Labarde, Lamarque, Lesparre-Médoc, Listrac-Médoc, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Moulis-en-Médoc, Naujac-surMer, Ordonnac, Parempuyre, Pauillac, Le Pian-Médoc, Prignac-en-Médoc, Queyrac, Saint-Aubin-deMédoc, Saint-Christoly-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Germain-d’Esteuil, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, SaintVivien-de-Médoc, Saint-Yzans-de-Médoc, Sainte-Hélène, Salaunes, Soulac-sur-Mer, Soussans, Le Taillan-Médoc, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac, Le Verdon-sur-Mer et Vertheuil.

Superficie: 5 681 ha

Production de vin / an: 300 000 hl

Vin rouge

Cépage autorisé

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt (Malbec), Merlot, Carmenère, Petit Verdot

Arômes

Réglisse, fruits rouges et noirs

Cuir, fourrure, moka, pruneau, cèdre, truffe avec l’âge

Température de service

17°

Garde

5 à 15 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges et blanches; gibiers

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Médoc.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Médoc ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.