Minervois-La Livinière

Minervois-La Livinière

Le vignoble s’étend au cœur du Minervois autour du village de la Livinière situé à trente kilomètres au nord-est de Carcassonne. Il est implanté sur le territoire de cinq communes de l’Hérault et d’une commune de l’Aude. Les parcelles sont disséminées sur le piémont de la Montagne Noire à une altitude comprise entre cent vingt mètres et trois cent trente mètres.

Les légionnaires romains créent des domaines viticoles au 1er siècle puis les moines bénédictins des abbayes de Saint-Jean et d’Agnan de Caunes étendent le vignoble au Moyen Age. L’ouverture du Canal du Midi (1680), l’amélioration des routes et la construction du chemin de fer au 19ème siècle facilitent l’écoulement des vins. La production chute après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Le revenu des viticulteurs diminuent à nouveau au début du siècle suivant à cause des contrefaçons. Pour garantir l’origine de leurs vins, ils utilisent l’AOVDQS Minervois (1951) puis l’AOC Minervois (1985) après la mise en place de règles de production plus strictes. Souhaitant disposer d’une appellation spécifique à leur terroir, les producteurs fondent en 1988 un Syndicat de défense qui obtient onze ans plus tard la création de l’AOC Minervois-La Livinière.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, le Piquepoul noir, le Rivairenc, le Terret noir. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de marnes et de grès.

Les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec. Les collines du Laure Minervois limitent les précipitations (quatre cents à cinq cents millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest. L’ensoleillement est très important (deux mille quatre cents heures par an).

Caractéristiques

Création de l’AOC Minervois-La Livinière: 12 février 1999

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Minervois-La Livinière est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Azillanet, Azille, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran.

Superficie: 200 ha

Production de vin / an: 7 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Lledoner Pelut – Mourvèdre – Syrah (60% min)

Carignan, Cinsault, Piquepoul noir, Rivairenc, Terret noir

Arômes

Cassis, garrigue, olives noires

Cuir avec l’âge

Température de service

17°

Garde

5 à 8 ans

Accords mets/vin

Gibiers, viandes rouges, fromages

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Minervois-La Livinière.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Minervois-La Livinière ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.