Minervois

Minervois

Le vignoble s’étend dans le Minervois situé au nord-est de Carcassonne. Il est implanté sur le territoire de quarante-cinq communes de l’Aude et de seize communes de l’Hérault. Les parcelles sont disséminées sur les terrasses d’un vaste amphithéâtre adossé à la Montagne Noire.

De nombreux soldats romains reçoivent des terres qu’ils couvrent de vignes durant l’Antiquité. Le vignoble est détruit par les Sarrasins au 7ème siècle mais les moines des abbayes le reconstituent au Moyen Age. Le phylloxéra l’anéanti à son tour à la fin du 19ème siècle. Les viticulteurs du Minervois le régénèrent une nouvelle fois. Appauvris par les fraudes, ils se révoltent en 1907. Les parlementaires votent alors une loi instituant les appellations d’origine pour lutter contre les contrefaçons qui minent le secteur viticole. Utilisant l’AOVDQS Minervois depuis 1951 pour garantir la provenance de leur production, les viticulteurs améliorent la qualité de leurs vins en remplaçant les cépages trop productifs par le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. Ils obtiennent la création de l’AOC Minervois en 1985 après l’adoption de règles de production plus strictes.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, le Bourboulenc, le Grenache blanc, le Macabeu, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Carignan, le Cinsault, le Piquepoul noir, le Rivairenc, le Terret noir, la Clairette, le Muscat à petits grains, le Piquepoul blanc et le Terret blanc. Les ceps reposent sur des sols constitués de galets roulés, de grès, de calcaire, de schiste et de marbre.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen avec des influences océaniques à l’ouest. L’hiver est doux (il est rigoureux au-delà de trois cents mètres d’altitude dans le Causse)et l’été est chaud. Les précipitations atteignent six cents trente millimètres par an (elles sont plus importantes à l’ouest qu’à l’est durant le printemps et l’automne).

Caractéristiques

Création de l’AOC Minervois: 15 février 1985

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Minervois est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Agel, Aigne, Aigues-Vives, Aigues-Vives, Argeliers, Argens-Minervois, Azillanet, Azille, Badens, Bagnoles, Beaufort, Bize-Minervois, Blomac, Bouilhonnac, Cabrespine, Cassagnoles, Castelnau-d’Aude, Caunes-Minervois, Cesseras, Félines-Minervois, Ginestas, Homps, La Caunette, La Livinière, La Redorte, Laure-Minervois, Limousis, Mailhac, Malves-en-Minervois, Marseillette, Minerve, Mirepeisset, Montouliers, Olonzac, Oupia, Paraza, Pépieux, Peyriac-Minervois, Pouzols-Minervois, Puichéric, Rieux-Minervois, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Rustiques, Saint-Couat-d’Aude, Sainte-Valière, Saint-Frichoux, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Nazaire-d’Aude, Sallèles-Cabardès, Salsigne, Siran, Tourouzelle, Trassanel, Trausse, Trèbes, Ventenac-en-Minervois, Villalier, Villarzel-Cabardès, Villegly et Villeneuve-Minervois.

Superficie: 5 000 ha

Production de vin / an: 170 000 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
160 000 hl
3 000 hl
7 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Lledoner Pelut – Mourvèdre (20% min) – Syrah (20% min) (60% min)

Carignan, Cinsault – Piquepoul noir – Rivairenc – Terret noir (10% max)

Arômes

Cassis, violette, cannelle, vanille

Cuir, fruits confits, pruneaux avec l’âge

Température de service

14 à 16°

Garde

2 ans voire 3 à 4 ans (vins complexes)

Accords mets/vin

Viandes rouges, gibiers

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Bourboulenc – Grenache blanc – Macabeu – Marsanne – Roussanne – Vermentino (60% min)

Clairette, Muscat à petits grains (10% max), Piquepoul blanc, Terret blanc

Arômes

Pêche, ananas, pamplemousse, orange

Température de service

10 à 12°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Fruits de mer, poissons

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Lledoner Pelut – Mourvèdre (20% min) – Syrah (20% min) (60% min)

Carignan, Cinsault, Piquepoul noir – Rivairenc – Terret noir (10% max),
Bourboulenc – Clairette – Grenache blanc – Macabeu – Marsanne –
Piquepoul blanc – Roussanne – Terret blanc – Vermentino (10% min)

Arômes

Fraise, cerise, garrigue

Température de service

12°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Grillades, pizzas

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Minervois.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Minervois ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.