Montrachet

Montrachet

Le vignoble s’étend sur le Mont Rachet situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Beaune. Il est implanté sur le territoire de deux communes du département de la Côte d’Or. Les parcelles occupent une étroite bande perpendiculaire à la pente à une altitude comprise entre deux cent cinquante mètres et deux cent soixante-dix mètres.

Les moines de l’abbaye de Maizières plantent des vignes au Moyen Age sur un coteau du Mont Rachet. Cette colline fut nommée Mont Rachaz (le mont chauve) car son sommet était vierge de toute plantation ou presque. Mieux adapté au sol argilo-calcaire du Mont Rachet, le Chardonnay remplace le Pinot noir au 18ème siècle. Le tribunal de Beaune délimite précisément l’aire de production en 1921 afin de protéger la production des contrefaçons. Pour garantir l’origine de leurs vins blancs, les viticulteurs obtiennent seize ans plus tard la création de l’AOC Montrachet.

Le Chardonnay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de cailloux, d’argile, de calcaire dur et de marnes rougeâtres très riches en oxydes de fer.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique frais. Les températures oscillent peu au cours de l’année. Les plateaux de Bourgogne et le massif du Morvan atténuent les précipitations (sept cent cinquante millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages humides poussés par les vents d’ouest.

Caractéristiques

Création de l’AOC Montrachet: 31 juillet 1937

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Montrachet est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet.

Superficie: 5,93 ha

Production de vin / an: 310 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay

Arômes

Beurre, fougère, fruits secs, épices, miel

Température de service

12 à 14°

Garde

10 à 15 ans voire 30 ans (grands millésimes)

Accords mets/vin

Foie gras, homard, langouste, crevettes, poissons, volailles

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Montrachet.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Montrachet ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.