Muscadet Coteaux de la Loire

Muscadet Coteaux de la Loire

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Loire entre Nantes et Ancenis. Il est implanté sur le territoire de quatorze communes de la Loire-Atlantique et de huit communes du Maine-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur les coteaux surplombant le fleuve et ses affluents (Divatte, Evre et Erdre).

Les moines des abbayes plantent au 11ème siècle des vignes le long de la Loire. Les négociants hollandais deviennent à partir du 16ème siècle les principaux acheteurs des vins ordinaires locaux. Ils profitent de l’absence de taxes sur les vins produits en Bretagne (la région a conservé ses avantages fiscaux lors de son rattachement à la France). Après la destruction des vignes de Melon (nommé localement Muscadet) par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, les viticulteurs replantent ce cépage introduit dans le vignoble quelques siècles plus tôt. Ils adoptent également à cette époque de nouvelles techniques de culture pour améliorer la qualité de leurs vins : récolte des raisins à maturité, densité élevée, taille Guyot et plantations en ligne. Pour garantir l’origine de leur production, les producteurs obtiennent en 1936 la création de l’AOC Muscadet des coteaux de la Loire (rebaptisée Muscadet-Coteaux de la Loire en 1995 puis Muscadet Coteaux de la Loire treize ans plus tard).

Le Muscadet (Melon de Bourgogne) est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de gneiss, de micaschistes, de granit et de roches vertes.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré. La Loire adoucit les températures tout au long de l’année. Les précipitations sont plus faibles sur les rives du fleuve que sur les plateaux environnants.

Caractéristiques

Création de l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire: 14 novembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Muscadet Coteaux de la Loire est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Ancenis, Anetz, Barbechat, Bouzillé, Champtoceaux, Carquefou, Couffé, Drain, La Chapelle-Saint-Florent, La Varenne, Landemont, Le Cellier, Ligné, Liré, Mauves-sur-Loire, Mésanger, Oudon, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Géréon, Saint-Herblon, Thouaré-sur-Loire et Varades.

Superficie: 200 ha

Production de vin / an: 12 000 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Muscadet (Melon de Bourgogne)

Arômes

Pierre à fusil, amande verte, citronnelle, épices, iode, pamplemousse

Température de service

9 à 11°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Crustacés, poissons, coquillages, canard à l’orange

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Muscadet Coteaux de la Loire ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.