Orléans

Orléans

Le vignoble s’étend sur les deux rives de la Loire autour de la ville d’Orléans. Il est implanté sur le territoire de treize communes du département du Loiret. Les parcelles sont disséminées sur d’anciennes terrasses et sur les rebords du plateau de la Beauce.

Les moines de l’Abbaye de Micy cultivent des vignes dès le 6ème siècle. Les vins sont exportés au cours des siècles suivants jusqu’en Angleterre grâce à la proximité du fleuve. Le Parlement de Paris promulgue en 1577 un édit interdisant l’achat des vins produits à moins de vingt lieues de la capitale. Les producteurs orléanais remplacent alors le Pinot noir aux qualités certaines mais au trop faible rendement par le Teinturier, un cépage très fécond permettant de produire en grande quantité des vins ordinaires, pour répondre à la très forte demande des marchands parisiens. Occupant trente-deux mille hectares en 1803, le vignoble ne couvre plus que vingt-deux mille hectares en 1868 car les viticulteurs résistent difficilement à la concurrence des vins méridionaux qui alimentent également la capitale depuis l’achèvement du réseau ferré. Ils sont également confrontés quelques années plus tard à la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra. Les producteurs mutualisent en 1933 la vinification de leurs récoltes et la commercialisation de leurs vins dont l’origine est garantie à partir de 1951 par l’AOVDQS Vins de l’Orléanais. Les viticulteurs obtiennent en 2001 la création de l’AOVDQS Orléans puis de l’AOC Orléans cinq ans plus tard après la mise en place de règles de production plus strictes.

Les principaux cépages autorisés sont le Pinot Meunier et le Chardonnay mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Pinot noir et le Pinot gris. Les ceps reposent sur des sols constitués de graviers siliceux.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique dégradé aux influences continentales.

Caractéristiques

Création de l’AOC Orléans: 23 novembre 2006

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Orléans est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Baule, Beaugency, Chécy, Cléry-Saint-André, Mardié, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Orléans, Saint-Ay, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-Braye.

Superficie: 88 ha

Production de vin / an: 4 300 hl

Vin rouge

Cépage principal et cépage secondaire autorisés

Pinot Meunier (70 à 90%)

Pinot Noir

Arômes

Cassis, groseille

Température de service

14°

Garde

4 à 5 ans

Accords mets/vin

Viandes blanches et rouges, fromages

Vin blanc

Cépage principal et cépage secondaire autorisés

Chardonnay (60% min)

Pinot gris

Arômes

Citron, amande, mandarine

Température de service

10 à 12°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Poissons

Vin rosé

Cépage principal et cépages secondaires autorisés

Pinot Meunier (60% min) Pinot Noir, Pinot gris

Arômes

Petits fruits rouges

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, grillades

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Orléans.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Orléans ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.