Petit Chablis

Petit Chablis

Le vignoble s’étend autour du village de Chablis situé à vingt kilomètres à l’est d’Auxerre sur les flancs des vallons bordant le Serein. Il est implanté sur le territoire de dix-sept communes du département de l’Yonne. Les parcelles occupent le plus souvent le haut des coteaux à une altitude comprise entre deux cent trente mètres et deux cent quatre-vingts mètres.

Les moines des abbayes Saint-Martin de Tours et de Pontigny plantent au Moyen Age des vignes à proximité du village de Chablis. Ils agrandissent régulièrement leurs domaines viticoles grâce aux dons des fidèles. Plusieurs centaines de propriétaires terriens cultivent également des vignes à cette époque. Les vignes ecclésiastiques sont confisquées lors de la révolution de 1789 puis vendues aux enchères. Les viticulteurs reconstituent le vignoble sur les coteaux les mieux exposés après la destruction des vignes par le phylloxéra et le mildiou à la fin du 19ème siècle. Utilisant à cette époque le nom Petit Chablis pour indiquer la provenance de leur production. les viticulteurs saisissent la Justice afin d’empêcher les producteurs étrangers à la région d’utiliser frauduleusement le nom du village pour écouler leurs vins, Elle réserve l’usage de l’appellation d’origine Petit Chablis aux seuls vins blancs élaborés dans la région de Chablis à partir de cépages autres que le Chardonnay (jugement de 1920) ou issus du Chardonnay mais plantés sur un sol ne datant pas de l’époque kimméridgienne (jugement de 1923). Les terroirs du Kimméridgien sont composés de marnes et de coquilles d’huîtres fossilisées à l’origine de l’arôme de pierre à fusil typique des vins produits à Chablis. L’AOC Petit Chablis est créée à la demande des viticulteurs en 1944 pour garantir l’origine des vins issus des vignes de Chardonnay plantées sur les plateaux calcaires et les coteaux composés d’argile de la région de Chablis.

Le Chardonnay est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de calcaire, d’argile et d’huitres minuscules.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences continentales (l’été est chaud et l’hiver est froid). Les viticulteurs aspergent leurs ceps d’eau pour protéger les bourgeons ou allument des chaufferettes (le nuage de fumée limite le refroidissement des sols) pour éviter la perte des premières pousses lorsque le gel revient durant le printemps.

Caractéristiques

Création de l’AOC Petit Chablis: 5 janvier 1944
l’appellation Petit Chablis peut être suivie ou non du nom de la commune d’origine du vin

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Petit Chablis est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Beine, Béru, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.

Superficie: 650 ha

Production de vin / an: 34 600 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Chardonnay

Arômes

Aubépine, acacia, citron, pamplemousse, silex, pierre à fusil, pêche, fruits blancs

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Huîtres, poissons, sardines grillées, andouillette, fromages (chèvre, gouda), apéritif

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Petit Chablis.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Petit Chablis ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.