Pouilly-sur-Loire

Pouilly-sur-Loire

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Loire à proximité du village de Pouilly-sur-Loire situé à trente-cinq kilomètres au nord-ouest de Nevers. Il est implanté sur le territoire de sept communes du département de la Nièvre. Les parcelles entourent la butte de Saint-Andelain (deux cent soixante-dix mètres d’altitude).

Les Romains possèdent des vignes au 5ème siècle et les moines bénédictins de la Charité-sur-Loire étendent le vignoble après avoir acheté au 11ème siècle plusieurs parcelles aux seigneurs locaux partis combattre en terre sainte. Les Chartreux de Bellary produisent également du vin à partir de 1209. L’achèvement du canal de Briare en 1642 permet d’écouler la production jusqu’à Paris. Les terres viticoles ecclésiastiques et seigneuriales sont saisies lors de la Révolution de 1789 puis revendues aux paysans locaux. La production de raisins de table de Fontainebleau ne suffisant plus pour satisfaire la demande parisienne, plusieurs mandataires réussissent à convaincre en 1860 les producteurs de Pouilly-sur-Loire d’abandonner la vinification pour expédier uniquement des paniers de raisins dans la capitale. Ce commerce très lucratif les incite à cultiver régulièrement de nouvelles vignes de Chasselas jusqu’à l’apparition du mildiou (1888) et du phylloxéra (1890). Après l’arrachage des vignes malades, les viticulteurs replantent ce cépage pour relancer la production de vin. Un jugement rendu en 1923 leur accorde le droit d’utiliser le nom Pouilly-sur-Loire pour indiquer l’origine de leurs vins élaborés avec du Chasselas. Ils obtiennent en 1937 la création de l’AOC Vins blancs de Pouilly-sur-Loire (rebaptisée Pouilly-sur-Loire quatre ans plus tard) après la mise en place de règles de production strictes.

Le Chasselas est l’unique cépage autorisé. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d’argile à silex et de marnes.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique dégradé. La Loire adoucit les températures tout au long de l’année. Les précipitations sont modérées (six cents millimètres par an).

Caractéristiques

Création de l’AOC Pouilly-sur-Loire: 31 juillet 1937

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Pouilly-sur-Loire est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Garchy, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent, Saint-Martin-sur-Nohain et Tracy-sur-Loire.

Superficie: 40 ha

Production de vin / an: 2 250 hl

Vin blanc

Cépage autorisé

Chasselas

Arômes

Amande fraîche, noisette

Température de service

12°

Garde

2 à 3 ans

Accords mets/vin

Friture, moules à la crème, fromage de chèvre frais, poissons

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Pouilly-sur-Loire.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Pouilly-sur-Loire ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.