Saint-Sardos

Saint-Sardos

Le vignoble s’étend sur la rive gauche de la Garonne autour du village de Saint-Sardos situé à quarante kilomètres au nord-ouest de Toulouse. Il est implanté sur le territoire de trois communes de Haute-Garonne et de vingt communes du Tarn-et-Garonne. Les parcelles sont disséminées sur des terrasses descendant par paliers successifs jusqu’au fleuve à une altitude comprise entre cent mètres et trois cents mètres).

Les moines de l’abbaye de Grand-Selve édifiée en 1114 cultivent des vignes et encouragent le développement de la viticulture au sien des exploitations agricoles familiales. Le roi d’Angleterre, Edouard Ier, les exempte au 13ème siècle de payer la leude (droit de péage) jusqu’à trois cents tonneaux. Après avoir régulièrement agrandi leur vignoble pour satisfaire la demande des Toulousains et des Bordelais, les moines perdent leur vignes lors de la Révolution de 1789. Couvrant quatre mille six cents hectares en 1850, le vignoble est détruit par le phylloxéra vingt-six ans plus tard. Les viticulteurs le réhabilite en plantant des cépages atlantiques et méditerranéens. Ils créent en 1955 la cave coopérative de Saint-Sardos pour mutualiser la vinification et fondent dix huit ans plus tard le Syndicat des Producteurs de Saint-Sardos qui obtient en 2005 la création de l’AOVDQS Saint-Sardos pour garantir l’origine de la production. Elle est remplacée six ans plus tard par l’AOC Saint-Sardos après la mise en place de règles de production plus strictes.

Les principaux cépages autorisés sont la Syrah et le Tannat mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les ceps reposent sur des sols constitués de limons, de sables, d’argile, de graviers, de galets et de calcaire.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences méditerranéennes. L’hiver est doux et l’été est chaud. Les précipitations oscillent entre six cent cinquante et sept cents millimètres par an (elles sont importantes au printemps). Le vent d’Autan, chaud et sec, souffle parfois sur le vignoble.

Caractéristiques

Création de l’AOC Saint-Sardos: 4 novembre 2011

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Saint-Sardos est réservée aux vins tranquilles rouges et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Beaupuy, Beaumont-de-Lomagne, Belbèse, Bellesserre, Bouillac, Bourret, Comberouger, Cordes-Tolosannes, Escazeaux, Faudoas, Gariès, Labourgade, Lafitte, Lagraulet-Saint-Nicolas, Larrazet, Le Burgaud, MasGrenier, Montaïn, Saint-Sardos, Savenès, Sérignac, Verdun-sur-Garonne et Vigueron.

Superficie: 200 ha

Production de vin / an: 9 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Syrah (40% min), Tannat (20% min)

Cabernet Sauvignon, Merlot (10% max)

Arômes

Fruits rouges mûrs, épices, réglisse

Température de service

15 à 16°

Garde

4 à 5 ans

Accords mets/vin

Terrines, bœuf, cop au vin, civet de lièvre

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Syrah (40% min), Tannat (20% min)

Cabernet Sauvignon, Merlot (10% max)

Arômes

Framboise, groseille, menthe

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie, brochettes, grillades

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Saint-Sardos.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Saint-Sardos ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.