Terrasses du Larzac

Terrasses du Larzac

Le vignoble s’étend sur les contreforts du plateau du Larzac situé au nord-ouest de Montpellier. Il est implanté sur le territoire de trente-deux communes du département de l’Hérault. Les parcelles sont disséminées sur des pentes et des terrasses à une altitude comprise entre cinquante mètres et trois cents mètres.

Les Romains plantent les premières ceps pendant l’Antiquité. Les moines bénédictions des abbayes d’Aniane et de Saint-Guilhem-le-Désert agrandissent par la suite le vignoble. Les seigneurs locaux autorisent au 16ème les paysans à aménager des terrasses sur les pentes du Larzac pour y cultiver des amandiers, des oliviers et des vignes. Ils consomment les fruits mais échangent leur vin contre du lait, de la viande et des céréales avec les habitants du Massif Central au cours des siècles suivants. L’oïdium puis le phylloxéra dévastent le vignoble à la fin du 19ème siècle. Les viticulteurs le reconstituent au début du siècle suivant en plantant des ceps résistants aux maladies. Ils sont autorisés en 2005 à accoler la mention Terrasses du Larzac à l’AOC Coteaux du Languedoc qu’ils utlisent pour garantir l’origine de leur production puis, souhaitant disposer d’une appellation spécifique à leur terroir, les producteurs obtiennent neuf ans plus tard la création de l’AOC Terrasses du Larzac.

Les principaux cépages autorisés sont le Grenache noir, le Carignan, le Mourvèdre, la Syrah mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cinsault, la Counoise, le Lledoner Pelut, le Morrastel et le Terret noir. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, d’argile, de marnes, de grès, de schiste, de calcaire et de ruffes rouges.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. les écarts de températures sont importants entre le jour et la nuit. Les précipitations atteignent huit cents à neuf cents millimètres par an (elles tombent principalement au printemps et à l’automne). Le plateau du Larzac protège le vignoble des vents du nord.

Caractéristiques

Création de l’AOC Terrasses du Larzac: 17 octobre 2014

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Terrasses du Larzac est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Aniane, Arboras, Argelliers, Le Bosc, Brissac, Causse-de-la-Selle, Ceyras, Gignac, Jonquières, Lagamas, Lauroux, Mérifons, Montoulieu, Montpeyroux, Moulès-et-Baucels, Murles, Octon, Pégairolles-de-Buègues, Pégairolles-de-l’Escalette, Poujols, Puéchabon, Saint-André-de-Buègues, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Privat, Saint-Saturnin-de-Lucian, Soubès et Usclas-du-Bosc.

Superficie: 2 000 ha

Production de vin / an: 10 300 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Grenache noir – Carignan – Mourvèdre – Syrah (75% min)

Cinsault (25% max), Counoise – Lledoner Pelut – Morrastel – Terret noir (10% max)

Arômes

Laurier, thym, fruits mûrs, épices et garrigue

Température de service

16°

Garde

3 à 5 ans

Accords mets/vin

Côte de boeuf, carré d’agneau, gibier, viande grillée, tajine

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Terrasses du Larzac.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Terrasses du Larzac ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.