Tursan

Tursan

Le vignoble de l’ancien Vicomté de Tursan s’étend sur la rive gauche de l’Adour à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Pau. Il est implanté sur le territoire de trente-six communes des Landes et d’une commune du Gers. Les parcelles sont disséminées sur les coteaux des premiers contreforts des Pyrénées.

Les moines des abbayes de Pimbo, Saint-Loubouer, Saint-Sever et Vielle-Tursan développent le vignoble au Moyen Age. Les vins sont écoulés à cette époque en Espagne mais également à Londres depuis l’annexion de l’Aquitaine par l’Angleterre. La production baisse au 18ème siècle car les consommateurs préfèrent dorénavant les vins blancs plus doux. Elle diminue également au siècle suivant lorsque de nombreuses vignes sont anéanties par le mildiou, l’oïdium et le phylloxéra. La viticulture continue de décliner au 20ème siècle au profit du maïs, une plante devenue très rentable depuis la mécanisation des récoltes. Les producteurs créent néanmoins le Syndicat de défense du Tursan en 1952 et une cave coopérative trois ans plus tard pour mutualiser la vinification. Cultivant notamment des cépages locaux (Fer Servadou, Tannat, Gros Manseng et Baroque), les viticulteurs obtiennent en 1958 la création de l’AOVDQS Tursan pour garantir la provenance de leurs vins. Elle est remplacée par l’AOC Tursan en 2011 après la mise en place de règles de production plus strictes.

Les principaux cépages autorisés sont le Tannat, le Cabernet Franc, le Baroque et le Gros Manseng mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Cabernet Sauvignon, le Fer Servadou, le Petit Manseng, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Chenin. Les ceps reposent sur des sols constitués de sables, de limons, de gravette, de calcaire et d’argile.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences continentales. Les précipitations oscillent entre neuf cents et mille millimètres par an. Les vents d’est augmentent parfois fortement les températures l’été.

Caractéristiques

Création de l’AOC Tursan: 24 octobre 2011

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Tursan est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Aire-sur-l’Adour, Arboucave, Aubagnan, Bahus-Soubiran, Bats-Tursan, Buanes, Castelnau-Tursan, Classun, Clèdes, Coudures, Duhort-Bachen, Eugénie-les-Bains, Eyres-Moncube, Fargues, Geaune, Larrivière, Latrille, Lauret, Mauries, Miramont-Sensacq, , Montgaillard, Montsoué, Payros-Cazautets, Pécorade, Pimbo, Puyol-Cazalet, Renung.Saint-Agnet, Saint-Loubouer, Sarraziet, Sarron, Ségos, Serres-Gaston, Sorbets, Urgons et Vielle-Tursan,

Superficie: 450 ha

Production de vin / an: 20 000 hl

Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
13 000 hl
7 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Tannat (20 à 60%), Cabernet Franc (20 à 60%)

Cabernet Sauvignon (20% max) – Fer Servadou (20% max)
(30% max)

Arômes

Fruits rouges, pruneau

Température de service

16°

Garde

8 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges (grilllées, en sauce), volailles, gibiers

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Baroque (20 à 60%), Gros Manseng (20 à 60%)

Petit Manseng (20% max) – Sauvignon (20% max) – Sauvignon gris (20% max) – Chenin (Cruchinet) (20% max)
(30% max)

Arômes

Fruits blancs, verveine, tilleul

Température de service

8 à 10°

Garde

3 ans

Accords mets/vin

Poissons

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Tannat (20 à 60%), Cabernet Franc (20 à 60%)

Cabernet Sauvignon (20% max)- Fer Servadou (20% max) (30% max)

Température de service

8 à 10°

Garde

2 ans

Accords mets/vin

Grillades, charchuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Tursan.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Tursan ajoutés sur Passionvin

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.