Ventoux

Ventoux

Ventoux

Le vignoble s’étend au pied du Mont Ventoux situé sur la rive gauche du Rhône à quelques kilomètres au nord-est d’Avignon. Il est implanté sur le territoire de cinquante et une communes du département du Vaucluse.

Les Romains cultivent des vignes sur le Géant de Provence (mille neuf cent douze mètres d’altitude) dès le 1er siècle avant Jésus Christ. Les terres appartiennent au comte de Toulouse au 12ème siècle. La présence des Papes à Avignon favorise l’expansion du vignoble entre 1309 et 1414. Les consuls de Pernes fixent dès le 16ème siècle les dates des vendanges pour éviter que la cueillette de raisins à peine mûrs nuise à la qualité des vins. Les viticulteurs reconstituent rapidement le vignoble après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Fondé en 1939 par les producteurs, le Syndicat des Viticulteurs des Côtes du Ventoux et des Monts de Vaucluse obtient en 1951 la création de l’AOVDQS Côtes du Ventoux pour garantir l’origine de la production. Elle est remplacée vingt-deux ans plus tard par l’AOC Côtes du Ventoux devenue l’AOC Ventoux en 2009 à la demande des producteurs.

Les principaux cépages autorisés sont le Carignan, le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Roussanne mais les viticulteurs peuvent également cultiver la Counoise, le Grenache blanc, la Marsanne, le Marselan, le Piquepoul noir, la Roussanne, le Vermentino et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, de sable, d’argile ocre et de galets roulés.

Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen. Les précipitations atteignent sept cents millimètres par an (elles tombent principalement durant l’automne). L’ensoleillement oscille entre deux mille sept cents et deux mille neuf cents heures par an.

Caractéristiques

Création de l’AOC Ventoux: 27 juillet 1973

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Ventoux est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Apt, Aubignan, Beaumettes, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Bonnieux, Cabrières-d’Avignon, Caromb, Carpentras, Caseneuve, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Flassan, Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, Lagnes, Le Barroux, Le Beaucet, Lioux, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Maubec, Mazan, Méthamis, Modène, Mormoiron, Murs, Pernes, Robion, La Roque-sur-Pernes, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saumane, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveron, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Saturnin-d’Apt, Venasque, Viens, Villars et Villes-sur-Auzon.

Superficie: 7 450 ha

Production de vin / an: 294 000 hl

Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
222 000 hl
12 000 hl
60 000 hl

Vin rouge

Cépages principaux et secondaires autorisés

Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah

Bourboulenc – Clairette – Counoise – Grenache blanc – Marsanne – Marselan (10% max) –
Piquepoul noir – Roussanne – Vermentino (10% max) – Viognier (20% max)

Arômes

Fruits rouges, épices, cuir, réglisse, truffe

Température de service

15°

Garde

3 à 5 ans

Accords mets/vin

Viandes rouges (grillées, en sauce), gibiers à plumes, fromages forts

Vin blanc

Cépages principaux et secondaires autorisés

Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Roussanne

Marsanne – Vermentino – Viognier (10% max)

Arômes

Iris, acacia, agrumes

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Apéritif, fruits de mer, poissons grillés

Vin rosé

Cépages principaux et secondaires autorisés

Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah

Bourboulenc – Clairette – Counoise – Grenache blanc – Marsanne – Marselan (10% max) – Piquepoul noir –
Roussanne – Vermentino (10% max) – Viognier (20% max)

Arômes

Cerise, framboise, genêt, rose

Température de service

8 à 10°

Garde

1 à 2 ans

Accords mets/vin

Charcuterie

Producteurs

Présentation (description et coordonnées) des domaines produisant des vins dont l’origine est garantie par l’AOC Ventoux.

Alertes

Recevez chaque semaine la liste des vins de l’appellation Ventoux ajoutés sur Passionvin

Conseils de dégustation, prix du vin et événements liés au vin.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.

Articles les plus récents

    Opps, No posts were found.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.